Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Chiffres clés Edition du

La maison neuve soutient le rebond dans la construction

construction maisons neuves
La construction de maisons neuves permet à l'ensemble du logement neuf de rebondir depuis un an et cela devrait se poursuivre. © Shutterstock

Tags : Construction neuve, permis de construire, mise en chantier, ministère de la Transition écologique, FFB


Les ventes de maisons neuves s’envolent depuis l’an dernier et cela se confirme dès à présent dans les chiffres des permis de construire. C’est actuellement la maison qui permet à la construction de rebondir.



Sur un an, c’est le secteur de la maison neuve qui permet à l’ensemble de la construction de logements neufs de redémarrer et donc à terme, au BTP, d’en profiter en ouverture de chantier.

En effet, selon les chiffres officiels publiés par le ministère du Logement, sur les douze derniers mois, 422 800 logements ont été autorisés à la construction, soit 5 300 de plus qu’au cours des douze mois précédents : + 1,3 %. Même si cette progression s’explique en partie par le fait que la période antérieure de comparaison inclut le premier confinement, où les autorisations avaient fortement reculé, c’est l’individuel qui insuffle ce rebond. 

 

Permis de construire maison neuve en hausse

 

En effet, de juin 2020 à mai 2021, dans l’individuel, les autorisations ont augmenté de + 10,1 %, soit 17 200 maisons neuves autorisées à la construction. Les logements individuels purs ont davantage augmenté : + 11,8 % que les logements individuels groupés : + 5,4 %, alors que les permis de construire en collectif ont reculé de 4,8 %, soit 11 900 en moins.

VIDEO - Permis de construire, comment faire ? © Trouver-un-logement-neuf.com
Une tendance confirmée aussi lors des trois derniers mois. Ainsi, de mars à mai 2021, les logements autorisés ont augmenté : + 2,3 % par rapport aux trois mois précédents, où ils avaient déjà progressé de 1,4 %, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables. A nouveau, ce sont les autorisations pour logements individuels qui ont profité d’une croissance rapide : + 5,9 % après + 5,1 %, tandis que les logements collectifs ou en résidence ont diminué : - 0,5 %.

 

Davantage de chantiers de logements neufs

 

Reprise aussi pour les mises en chantier avec 390 600 logements neufs débutés sur un an, soit 34 300 de plus : + 9,6 % que pendant les douze mois précédents. Pendant cette période, les ouvertures de chantier de logements individuels sont estimées en croissance de 12 600 unités : + 8,6 %, dont + 9,3 % dans l’individuel pur.  Un rebond qui profite aussi cette fois-ci au collectif : + 10,3 % et 21 700 appartements neufs en chantier.

 

Belle progression des ventes de maisons en CCMI

 

Une tendance qui devrait se poursuivre. Les derniers chiffres tirés du Markemétron, présentés par la Fédération du Bâtiment, permettent d’anticiper une accélération prochaine des permis de construire dans la maison en diffus. De fait, les ventes des constructeurs de maisons individuelles, les « Cmistes », s’envolent de 61,6 % en glissement annuel sur le premier quadrimestre 2021. 

Même si cette nette progression s’explique en partie, par un effet de base lié au premier confinement de mars 2020, il faut signaler qu’elle ressort à + 17,3 % par rapport au premier quadrimestre 2019. Un niveau proche du premier quadrimestre 2017, soit avant rabotage du PTZ, Prêt à Taux Zéro en zones B2 et C, terres de maisons individuelles.

Sur les quatre premiers mois de 2021, selon les régions, les ventes de maisons à construire avec un CCMI s’envolent : jusqu’à + 112 % dans les Hauts-de-France, tandis qu’à l’inverse, la maison neuve en PACA et en Corse affiche un moindre dynamisme, à + 18 %.

 

Gratuit, soyez alerté(e) des nouveaux programmes pour vous !

Pour vous aider dans votre projet immobilier, inscrivez-vous à notre alerte nouveautés !

Maison neuve : un début d'année record depuis 10 ans

 

Sur les cinq premiers mois de 2021 même, l’observatoire Markemétron constate un niveau des ventes record depuis 10 ans : « la situation actuelle du marché ressemble d’ailleurs à celle des premiers mois de 2011, lorsque le PTZ+ à l’époque avait dopé les ventes ». Désormais, ce sont les conditions de crédit exceptionnelles qui ont dynamisé la demande, analyse l’observatoire. En tout cas, pour l’heure, à fin mai, ce sont 138 800 ventes de maisons neuves qui ont été réalisées sur un an, soit une progression remarquable de + 24,5 %.

Cette reprise de la maison neuve devrait se poursuivre dans les mois à venir, prévoit le secteur, si les banques laissent ouvert le robinet du crédit immobilier. D'abord car elle répond aux aspirations des Français d'après les dernières enquêtes mais aussi car certains vont vouloir anticiper la prochaine réglementation thermique. En effet, à voir maintenant si l’entrée en vigueur au 1er janvier 2022 de la nouvelle réglementation environnementale, la RE 2020, ne va pas stopper net cette progression des permis de construire alors que les exigences renforcées vont d’abord toucher la maison neuve.

Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot