Chiffres clés Edition du
Construction neuve : quand viendra l’amélioration ?

Pas d’amélioration visible pour la construction neuve en France au terme des 8 premiers mois de l’année. Aucune tendance nette ne se dessine pour le logement neuf, les chiffres faisant le yo-yo mois après mois. Tour d’horizon du marché du neuf à fin août 2019.
Après avoir augmenté de 3 % lors du dernier point, le nombre de permis de construire délivrés diminue de nouveau : - 3.3 % entre juin et août 2019. A l’inverse, après avoir reculé de 4.6 %, les mises en chantier augmentent légèrement de 1.3 % lors des trois derniers mois. Des fluctuations sans ligne directrice nette et pourtant, sur un an, les chiffres de la construction neuve en France continuent de plonger.
Selon les données fournies par le ministère de la Cohésion des territoires, 443 500 logements neufs ont été autorisés en France sur un an, soit une baisse de 5.7 % par rapport aux douze mois précédents. Cela représente 26 800 logements neufs en moins en un an.
Même tendance négative pour les mises en chantier, les travaux de 411 200 logements neufs ont débuté lors des douze derniers mois, soit 16 400 de moins que la même période un an plus tôt, ce qui représente un recul de 3.8 % sur un an.
Des reculs qui concernent tant les appartements neufs que la construction de maisons. Sur un an, seules les mises en chantier de maisons neuves en lotissement progressent de 0.4 %.
Seul l’immobilier neuf en Corse performe
Région par région, on observe que seul l’immobilier neuf en Corse parvient, sur de faibles volumes, à voir le nombre des permis de construire et des mises en chantier de logements neufs à augmenter au-delà des 10 % sur un an.
Ailleurs, hormis dans l’immobilier neuf du Centre Val-de-Loire, + 3.2 %, les logements neufs autorisés diminuent ou restent stables comme en Occitanie et dans les DOM-TOM. Pour ce qui est des mises en chantier, l’immobilier neuf en Nouvelle-Aquitaine enregistre une progression de 6.7 % sur un an, avec plus de 41 000 logements neufs commencés en douze mois.
A noter que la construction neuve en Ile-de-France reste la plus dynamique avec plus de 83 000 logements neufs mis en chantier sur un an et près de 89 000 logements autorisés.