Recherche d'articles

 
 
Chiffres clés Edition du

Construction neuve : pas de réelle amélioration visible

construction neuve logements neufs
La construction neuve reste globalement dans le rouge à fin août selon les chiffres du ministère.

Tags : Immobilier neuf, construction neuve, Cohésion des territoires, permis de construire, mise en chantier, logement neuf


Hormis une légère reprise des mises en chantier sur un an, la construction neuve reste dans le rouge à fin août avec toujours un recul des permis de construire délivrés, selon les chiffres du ministère. Revue de détails.

La tendance n’est toujours pas à l’amélioration d’après les données du ministère de la Cohésion des territoires sur le front de la construction neuve. La plupart des indicateurs restent dans le rouge à fin août, notamment sur le plan des logements neufs autorisés.
Alors que l’on frôlait les 500 000 permis de construire délivrés il y a un an tout juste, avec 474 600 logements neufs autorisés entre septembre 2017 et août 2018, le recul est de 5 % par rapport aux douze mois précédents. L’activité est en baisse pour tous les types de logements : - 6,2 % pour les logements individuels purs, - 5,1 % pour les appartements neufs, - 3,1 % pour les logements en résidences gérées et - 2,7 % pour les logements individuels groupés.
La tendance ne s’améliore pas lors des trois derniers mois. De juin à août 2018, les permis de construire délivrés, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables, poursuivent leur baisse : - 2,8 % par rapport aux trois mois précédents, après - 5,5 %. Si cette baisse s'atténue pour les logements individuels : - 2,4 % après - 11,9 %, elle est plus marquée pour les logements collectifs, y compris en résidence : - 3 % après - 1 %.

Léger rebond des mises en chantier de logements neufs sur un an


Après le pic du début d’année au-delà des 430 000 logements neufs commencés sur un an, la tendance est quasi-stable pour les mises en chantier. Sur les douze derniers mois, les mises en chantier de logements progressent de 3 % par rapport aux douze mois précédents, soit 422 300 sur un an. L’activité est en hausse pour les logements collectifs : + 5,3 %, les logements individuels purs : + 0,9 % et  les logements individuels groupés : + 0,7 %. Seuls les logements en résidence reculent de 1,1 %.
En revanche, sur les trois derniers mois, en données corrigées, les autorisations de logements neufs diminuent toujours : - 1,1 % après - 5,7 %. L'individuel décroît de nouveau : - 3,1 % après - 4 %, tandis que le collectif, y compris en résidence, rebondit légèrement : + 0,5 % après - 7 %.

Un taux d’annulation toujours très fort dans la promotion immobilière


Au mois d'août 2018, le taux d’annulation des logements individuels autorisés à la construction, de 10,9 %, est stable depuis plusieurs mois et reste inférieur à sa moyenne de longue période à 12,2 % sur les dix dernières années.
Après une baisse continue tout au long du premier semestre, le taux d’annulation dans le collectif, y compris en résidence, poursuit la hausse amorcée au mois de juin. Il est de 25,8 % et au-dessus de sa moyenne de longue période : 18,8 %.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2018

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2018

Simulation gratuite PTZ
bot