Recherche d'articles

 
 
Chiffres clés Edition du

Construction neuve : toutes les régions dans le vert

permis de construire délivrés
Seule la Corse voit le nombre de ses permis de construire délivrés reculer sur les douze derniers mois. Ailleurs, la tendance est très positive.

Tags : Construction neuve, permis de construire, mise en chantier, logement neuf


A fin février 2017, les chiffres de la construction neuve sont toujours aussi bons, tant pour les permis de construire délivrés que pour les mises en chantier ; d’ailleurs, toutes les régions en profitent enfin. Explications.

Le ministère du Logement vient de publier les chiffres de la construction neuve à fin février 2017. Des chiffres du Commissariat Général au Développement Durable qui sont toujours très bons ; une dynamique qui profite à toutes les régions désormais ou presque.
Concrètement, en un an, de mars 2016 à février 2017, les permis de construire délivrés progressent de 14,4 % par rapport au cumul des douze derniers mois précédents, soit 463 400 logements autorisés, quand les mises en chantier de logements augmentent de 13 % sur la même période, soit 387 000 logements débutés.
Une dynamique qui se retrouve dans toutes les régions, à deux exceptions près. En effet, à fin février, sur un an, seule la Corse voit ses permis de construire délivrés chuter : - 43.9 % mais sur de faibles volumes : 4 400
mises en chantier logement neufs
Hormis la Normandie, en léger recul, l'ensemble des régions françaises enregistre des hausses des mises en chantier à fin février 2017.
logements neufs autorisés sur les douze derniers mois et après des mois des fortes embellies. D’ailleurs, en parallèle, l’île de Beauté profite de la plus forte progression des mises en chantier : + 52.4 %.
Autre exception, la Normandie qui enregistre encore une baisse de ses mises en chantier de logements neufs : - 2.2 % sur un an avec tout de même 13 700 logements débutés.
Ailleurs, la reprise est là et même très forte dans certaines régions. Après être restée à la traîne, la région des Hauts-de-France enregistre la plus forte progression des permis de construire délivrés à fin février : + 26.9 % avec 27 300 logements autorisés.
Pour ce qui est des mises en chantier, l’Occitanie offre l’une des plus fortes progressions: + 23.8 %, comparé aux douze mois précédents avec plus de 46 000 logements débutés.
Même les Départements et Régions d’Outre-Mer sont dans le vert. Là encore, les chiffres étaient restés négatifs, malgré la reprise en métropole ; mais cette fois, à fin février, la tendance est positive : + 5.6 % de permis de construire délivrés et même + 0.2 % pour les mises en chantier.

Le logement neuf en Ile de France, toujours aussi dynamique


En termes de volumes, l’Ile de France reste la région la plus dynamique avec plus de 93 000 logements autorisés sur les douze derniers mois : + 21.9 % et 73 000 logements mis en chantier : + 15 %. Rhône-Alpes Auvergne et Occitanie complètent le podium, au-delà des 54 000 permis de construire délivrés.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2017

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2017

Simulation gratuite PTZ
bot