Recherche d'articles
 
 
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Chiffres clés Edition du

Construction neuve : toujours pas d’amélioration

chantier appartements neufs
Les mises en chantier de logements neufs sont en fort recul sur les trois derniers mois : - 6,6 %, notamment dans le collectif : - 8,7 %.

Tags : Construction neuve, permis de construire, mise en chantier, ministère de la Cohésion des Territoires


Les permis de construire et les mises en chantier continuent de reculer au terme du mois d’avril 2019. La construction neuve s’étiole de nouveau, notamment dans la moitié Est de l’hexagone. Tour d’horizon.

Que ce soit les données corrigées des trois derniers mois ou les chiffres bruts sur un an, l’horizon est toujours bouché pour la construction neuve en France. 
Les permis de construire diminuent de 2 % de février à avril 2019, comparé aux trois mois précédents, tant dans l’individuel : - 1.7 % que dans le collectif : - 2,2 %, en données corrigées. Idem pour les mises en chantier qui chutent lourdement : - 6,6 %, après - 0,3 %, notamment en raison d’un fort recul dans le collectif : - 8,7 %. La baisse est moins marquée dans le logement neuf individuel : - 3,4 %, sur les trois derniers mois. 
Après avoir frôlé les 500 000 permis de construire délivrés à l’automne 2017, dernier point haut, ce ne sont plus que 444 200 logements neufs qui ont été autorisés à construire sur les douze derniers mois.
permis de construire logements neufs
Depuis un an, le recul des permis de construire délivré est plus marqué dans l'est de la France. © Ministère Cohésion des Territoires
Cela représente une baisse de 8,7 % sur un an et 42 200 PC en moins. Les permis de construire étant les mises en chantier de demain, la tendance est donc de plus en plus préoccupante. 
A noter que le nombre de mises en chantier recule aussi de 4,4 % à 412 300 logements neufs commencés, soit 19 100 de moins que la même période un an plus tôt. 

Quelles sont les régions les plus touchées par ce recul de la construction neuve ?


En dehors de la Corse, en forte hausse sur de faibles volumes, la chute des permis de construire touche plus fortement l’est de la France. Sur un an, les PC diminuent de 18,4 % en PACA, - 15,3 % en Auvergne Rhône-Alpes, - 13 % dans le Grand Est, - 11,8 % dans les Hauts-de-France, - 11,3 % en Bourgogne Franche-Comté. Ailleurs, la baisse est comprise entre 0 et 10 %. Seuls la Nouvelle Aquitaine : + 3,3
Le logement neuf en Ile de France reste le plus dynamique avec 85 000 mises en chantier et une légère augmentation de 1 % sur un an. © Ministère Cohésion des Territoires
% et l’outre-mer : + 3,2% résistent et restent dans le vert.
A propos des mises en chantier de logements neufs sur un an, quatre régions restent positives, dont la Corse : + 10,1 % et 4 500 logements neufs commencés et surtout l’Ile-de-France : seulement + 1 % mais 85 000 mises en chantier. Dans les autres régions, les mises en chantier diminuent, notamment en Normandie et en Centre  Val de Loire où le recul dépasse les 12 %.
Par Vincent Durand

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot