Les permis de construire et les mises en chantier continuent de reculer au terme du mois d’avril 2019. La construction neuve s’étiole de nouveau, notamment dans la moitié Est de l’hexagone. Tour d’horizon.
Que ce soit les données corrigées des trois derniers mois ou les chiffres bruts sur un an, l’horizon est toujours bouché pour la construction neuve en France.
Les permis de construire diminuent de 2 % de février à avril 2019, comparé aux trois mois précédents, tant dans l’individuel : - 1.7 % que dans le collectif : - 2,2 %, en données corrigées. Idem pour les mises en chantier qui chutent lourdement : - 6,6 %, après - 0,3 %, notamment en raison d’un fort recul dans le collectif : - 8,7 %. La baisse est moins marquée dans le logement neuf individuel : - 3,4 %, sur les trois derniers mois.
A noter que le nombre de mises en chantier recule aussi de 4,4 % à 412 300 logements neufs commencés, soit 19 100 de moins que la même période un an plus tôt.
Quelles sont les régions les plus touchées par ce recul de la construction neuve ?
En dehors de la Corse, en forte hausse sur de faibles volumes, la chute des permis de construire touche plus fortement l’est de la France. Sur un an, les PC diminuent de 18,4 % en PACA, - 15,3 % en Auvergne Rhône-Alpes, - 13 % dans le Grand Est, - 11,8 % dans les Hauts-de-France, - 11,3 % en Bourgogne Franche-Comté. Ailleurs, la baisse est comprise entre 0 et 10 %. Seuls la Nouvelle Aquitaine : + 3,3
% et l’outre-mer : + 3,2% résistent et restent dans le vert.
A propos des mises en chantier de logements neufs sur un an, quatre régions restent positives, dont la Corse : + 10,1 % et 4 500 logements neufs commencés et surtout l’Ile-de-France : seulement + 1 % mais 85 000 mises en chantier. Dans les autres régions, les mises en chantier diminuent, notamment en Normandie et en Centre Val de Loire où le recul dépasse les 12 %.