Recherche d'articles
 
 
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Chiffres clés Edition du

Construction neuve : rechute pour les permis de construire

permis de construire logement neuf
Nouvelle rechute pour les permis de construire délivrés en France lors des trois derniers mois. © Pexels

Tags : Construction neuve, permis de construire, mise en chantier, ministère de la Cohésion des Territoires


Après la stabilisation du deuxième trimestre, la délivrance des permis de construire pour du logement neuf baisse de nouveau, selon les chiffres officiels fournis par le ministère. Revue de détail des données de la construction neuve en France.


L’accalmie du deuxième trimestre 2019 n’aura été que de courte durée : les chiffres de la construction neuve en France sont de nouveau en recul lors des trois derniers mois, amplifiant encore un peu plus le recul sur un an. Cela fait maintenant trois ans que les chiffres du logement neuf n’avaient pas été aussi bas
D’après les données officielles du ministère de la Cohésion des territoires, moins de 443 000 logements neufs ont été autorisés à la construction, en baisse de 29 300 unités, soit - 6,2 %, sur un an, par rapport aux douze mois précédents. Dans le même temps, seuls 409 100 logements ont été mis en chantier, soit presque 20 000 de moins qu’un an auparavant. Un recul annuel de 4.6 % qui montre une nouvelle fois que le choc de l’offre souhaité par le président Macron ne se confirme pas. 

Léger rebond pour la construction de maisons individuelles


Si certains professionnels espéraient un effet d’aubaine sur le secteur de la maison individuelle, avant la disparition prévue fin 2019 du PTZ pour soutenir l’accession à la propriété dans les zones détendues, B2 et C, il est très léger pour le moment : + 3.3 % de permis de construire délivrés en individuel pur lors des trois derniers mois, tandis que le logement neuf collectif recule de 8.2 %. 


Du côté des mises en chantier, lors des trois derniers mois, les données brutes montrent un recul de 6 %, dont 8.5 % pour les appartements neufs et 7 % pour les logements neufs en résidences services. La construction de moins de 100 000 logements neufs a débuté entre mai et juillet. 
Les promoteurs et le monde de la construction neuve attendent maintenant le cap des élections municipales en mars 2020 en espérant que les permis de construire délivrés par les maires rebondissent.

Reprise future pour l’immobilier neuf en Occitanie ?


Sur un an, seules les régions de Corse, d’Occitanie et Centre Val de Loire restent positives pour les logements neufs autorisés. L’immobilier neuf en Ile-de-France, malgré un recul annuel de 5.1 %, continue d’être le plus dynamique en matière de permis de construire délivrés, au-delà des 88 000 unités. 
Pour ce qui est des mises en chantier, le logement neuf en Nouvelle-Aquitaine et en Corse est dans le vert, tandis que l’Occitanie et la Normandie enregistrent un recul sur un an de plus de 10 % des logements neufs débutés. 
Bonne nouvelle tout de même avec cette reprise attendue pour l’immobilier neuf en Occitanie, après des mises en chantier fortement ralenties, le rebond des permis de construire s’annonce positif pour la suite en matière de construction neuve.
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot