Chiffres clés Edition du
Construction : 56 000 permis de construire en moins pendant le confinement

Permis de construire et mises en chantier ont reculé de 46 % durant les presque trois mois de confinement. Etat des lieux des chiffres officiels de la construction neuve à fin mai.
- 45,8 %... de début mars à fin mai 2020, une période englobant le confinement lié au Covid-19, les permis de construire délivrés et les mises en chantier ont diminué de 45,8 %, par rapport aux trois mois précédents. Reste à savoir comment compenser ce retard et éviter les répercussions sur les ouvertures de chantier dans les mois à venir.
Des permis de construire divisés par deux
Selon les données officielles fournies par le ministère de la Cohésion des Territoires, ce sont ainsi 56 000 logements autorisés en moins. Mois par mois, la chute des autorisations de logements à construire a été de 19 % en mars avec seulement un demi-mois de confinement, 65 % en avril et 54 % en mai. En mai, le nombre de permis délivrés repart légèrement à la hausse par rapport à avril dans un contexte de déconfinement progressif. A noter que tous les secteurs sont touchés : permis de construire pour des maisons individuelles comme ceux pour des appartements neufs en collectif.
Sur un an, le recul est amorti. De juin 2019 à mai 2020, les permis de construire délivrés ont diminué de 39 600 logements, soit - 8,8 %, par rapport aux douze mois précédents. Cela fait un total de 409 600 logements neufs autorisés à la construction en un an.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
41 000 mises en chantier en moins
Après l’arrêt net au début du confinement, les mises en chantier ont repris progressivement dès le mois d’avril. Au total, sur les trois mois, les logements neufs commencés ont reculé de 45,8 %, soit et quelque 47 800 logements non-commencés par rapport aux trois mois précédents. La baisse a été plus marquée en mars, dans un contexte de quasi-arrêt de l’activité de la construction en début de confinement : - 39 % par rapport à la moyenne des trois mois précédant le confinement et - 84 % pendant la deuxième quinzaine de mars par rapport à la première. La reprise des mises en chantier a ensuite été un peu plus marquée que celle des permis de construire. C’est ainsi que la baisse par rapport à la moyenne des trois mois précédant le confinement était de - 58 % en avril et - 40 % en mai. Sur un an, 368 800 logements ont ainsi été mis en chantier, soit 41 700 de moins que dans les douze mois précédents. Cela représente un recul de 10,2 %, tant dans le collectif que dans l’individuel.
Besoin d’un crédit immobilier ?
Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier
Eviter le trou d'air de l'automne
Saluant dans un communiqué de presse, le fait que plus de 95 % des chantiers ont rouvert et que 4 sur 5 fonctionnent désormais normalement dans le respect des règles sanitaires et la distanciation physique, le gouvernement espère maintenant limiter les répercussions dans les mois à venir du recul du nombre de logements neufs autorisés. Les permis de construire d’aujourd’hui étant les mises en chantier de demain. « Notre priorité est désormais d’éviter un trou d’air à l’automne. Pour cela, des premières mesures de soutien au carnet de commande sont examinées en ce moment même dans le PLFR3. Des travaux supplémentaires sont en cours notamment pour accélérer les procédures, par exemple, en accélérant la dématérialisation des autorisations d’urbanisme, et favoriser de nouveaux projets », a précisé Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement.