Coup d'arrêt sur les permis de construire délivrés
Comme on pouvait s’en douter, le deuxième trimestre 2022 se termine sur un premier fort recul des permis de construire délivrés, après la hausse créée par l’anticipation de la RE 2020. Etat des lieux des chiffres de la construction neuve.

Comme on pouvait s’en douter, le deuxième trimestre 2022 se termine sur un premier fort recul des permis de construire délivrés, après la hausse créée par l’anticipation de la RE 2020. Etat des lieux des chiffres de la construction neuve.
Trouvez un logement neuf en 3 clics !
Où cherchez-vous ?
- Pour habiter
- Pour investir
- Terrains
Net repli pour les logements neufs autorisés au deuxième trimestre 2022, d’après les données fournies par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires en charge du logement.
Après le fort rebond du premier trimestre : + 22,4 %, le nombre de permis de construire délivrés au second trimestre 2022 recule de presque 10 % en données corrigées. Au cours des trois derniers mois, il reste toutefois bien supérieur : + 11,2 %, à la moyenne des douze mois précédant la crise sanitaire, soit de mars 2019 à février 2020 ; + 8 % rien que sur le mois de juin.
Les conséquences chiffrées du nombre exceptionnel de demandes de permis déposées en décembre 2021 est désormais dépassé depuis fin mars pour les logements individuels purs, - 10 % d'autorisations en juin par rapport à la moyenne d'avant-crise sanitaire, mais s'est prolongé au cours de ce trimestre pour les logements collectifs ou en résidence : + 14 % en juin et les logements individuels groupés : + 29 %.
Plus de 508 000 logements autorisés
De juillet 2021 à juin 2022, 508 700 logements ont ainsi été autorisés à la construction, soit 67 900 de plus qu’au cours des 12 mois précédents : + 15,4 %. Si on prend comme point de comparaison les 12 mois précédant la crise sanitaire, les nombres de logements autorisés sur une année sont supérieurs de 10,8 %.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
Les effets de la RE 2020 et de la RT 2012 comparés
En revanche, compte tenu de leur délai d’instruction plus long, les autorisations de logements collectifs ou en résidence et de logements individuels groupés étaient encore en partie déterminées en juin par les demandes de décembre 2021 et sont restées à un niveau très élevé, supérieur de respectivement 22 % et 18 % à leur moyenne de 2021.
Moins de chantiers lancés au deuxième trimestre
Au cours des trois derniers mois, les chiffres officiels montrent que les logements commencés ont diminué de 5 %, après un recul plus modéré : - 0,6 %, au premier trimestre, en données corrigées. Au cours de ce trimestre, on estime que les mises en chantier de logements ont été inférieures de 2,4 %, à leur moyenne des douze mois précédant le premier confinement. Dans le même temps, on estime que 387 700 logements ont été mis en chantier, soit 1 200 de plus que lors des douze moins précédents.
Besoin d’un crédit immobilier ?
Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier
Le collectif toujours à la peine
Reste qu’au cours du deuxième trimestre, les mises en chantier de logements collectifs ou en résidence services restent en nette régression : - 9,6 % après - 1,3 %, tandis que les logements individuels continueraient d'augmenter légèrement : + 1 %. Pour l’heure, c’est toujours la construction de maisons individuelles qui porte la dynamique du neuf.