Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Chiffres clés Edition du

Coup d'arrêt sur les permis de construire délivrés

permis de construire collectif
Après les effets de l'anticipation de la RE 2020, premier coup de semonce pour les permis de construire délivrés. © DR

Comme on pouvait s’en douter, le deuxième trimestre 2022 se termine sur un premier fort recul des permis de construire délivrés, après la hausse créée par l’anticipation de la RE 2020. Etat des lieux des chiffres de la construction neuve. 



Net repli pour les logements neufs autorisés au deuxième trimestre 2022, d’après les données fournies par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires en charge du logement. 
Après le fort rebond du premier trimestre : + 22,4 %, le nombre de permis de construire délivrés au second trimestre 2022 recule de presque 10 % en données corrigées. Au cours des trois derniers mois, il reste toutefois bien supérieur : + 11,2 %, à la moyenne des douze mois précédant la crise sanitaire, soit de mars 2019 à février 2020 ; + 8 % rien que sur le mois de juin. 
Les conséquences chiffrées du nombre exceptionnel de demandes de permis déposées en décembre 2021 est désormais dépassé depuis fin mars pour les logements individuels purs, - 10 % d'autorisations en juin par rapport à la moyenne d'avant-crise sanitaire, mais s'est prolongé au cours de ce trimestre pour les logements collectifs ou en résidence : + 14 % en juin et les logements individuels groupés : + 29 %.

 

Plus de 508 000 logements autorisés

 

De juillet 2021 à juin 2022, 508 700 logements ont ainsi été autorisés à la construction, soit 67 900 de plus qu’au cours des 12 mois précédents : + 15,4 %. Si on prend comme point de comparaison les 12 mois précédant la crise sanitaire, les nombres de logements autorisés sur une année sont supérieurs de 10,8 %.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Les effets de la RE 2020 et de la RT 2012 comparés

 

Le ministère rappelle que le niveau exceptionnel des demandes de permis de la fin 2021 est probablement un effet d'anticipation de l’entrée en vigueur de la RE 2020 au 1ᵉʳ janvier 2022. Un phénomène similaire s’était produit en 2013 au moment de l’application de la réglementation thermique 2012. Pour les logements individuels purs, l'effet de ces demandes s'est concentré sur le premier trimestre, car leur délai d'instruction est généralement inférieur à trois mois. Ces demandes anticipées du fait de la RE 2020 et autorisées au premier trimestre ont logiquement manqué au deuxième trimestre, qui a subi un contrecoup pour le moment plus mesuré qu’en 2013 après l’entrée en vigueur de la RT 2012 : - 22 % d'autorisations en juin 2022 par rapport à leur moyenne de 2021 contre - 31 % en juin 2013 par rapport à leur moyenne de 2012. 
En revanche, compte tenu de leur délai d’instruction plus long, les autorisations de logements collectifs ou en résidence et de logements individuels groupés étaient encore en partie déterminées en juin par les demandes de décembre 2021 et sont restées à un niveau très élevé, supérieur de respectivement 22 % et 18 % à leur moyenne de 2021.

 

Moins de chantiers lancés au deuxième trimestre

 

Au cours des trois derniers mois, les chiffres officiels montrent que les logements commencés ont diminué de 5 %, après un recul plus modéré : - 0,6 %, au premier trimestre, en données corrigées. Au cours de ce trimestre, on estime que les mises en chantier de logements ont été inférieures de 2,4 %, à leur moyenne des douze mois précédant le premier confinement. Dans le même temps, on estime que 387 700 logements ont été mis en chantier, soit 1 200 de plus que lors des douze moins précédents.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Le collectif toujours à la peine

 

Reste qu’au cours du deuxième trimestre, les mises en chantier de logements collectifs ou en résidence services restent en nette régression : - 9,6 % après - 1,3 %, tandis que les logements individuels continueraient d'augmenter légèrement : + 1 %. Pour l’heure, c’est toujours la construction de maisons individuelles qui porte la dynamique du neuf.

Par Vincent Durand

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2022

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2022

Simulation gratuite PTZ
bot