Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Chiffres clés Edition du

Nouveau coup de frein sur la délivrance des permis de construire

construction appartements neufs
Le nouveau coup de frein enregistré sur les permis de construire en France ces trois derniers mois limite encore le rattrapage post-Covid. © Shutterstock

L’effet de rattrapage après une année 2020 plombée par la crise sanitaire peine à se dessiner dans la construction neuve en France. D’autant que les permis de construire reculent encore au cours des trois derniers mois. Explications.



Attention à l’effet trompe l’œil des chiffres officiels de la construction en France. La délivrance des permis de construire recule de nouveau d’un trimestre à l’autre ; reste largement positive sur un an ; mais le léger rebond enregistré en comparaison de l’avant crise ne permet pas de rattraper l’important retard. Les professionnels de la construction et notamment les promoteurs restent très inquiets. 

Au cours des trois derniers mois, le nombre de logements autorisés a de nouveau reculé en France, en comparaison des trois mois précédents : - 2,2 % en données corrigés, indique le ministère de la Transition écologique en charge du logement. A l’inverse, les mises en chantier rebondissent plus fortement : + 6 % d’un trimestre à l’autre. Tendance également supérieure à la moyenne des douze mois précédant le premier confinement : + 6,5 %. Idem pour les permis de construire délivrés qui restent légèrement supérieur : + 1,9 % à leur moyenne des douze mois précédant la crise sanitaire, soit de mars 2019 à février 2020. Un rebond qui reste pourtant insuffisant pour rattraper le retard engrangé entre-temps. 

 

71 200 permis de construire supplémentaires en un an

 

Mais tentons de rester positif, au cours des douze derniers mois, 468 000 logements ont tout de même été autorisés à la construction, soit 71 200 de plus qu’au cours des douze mois précédents : + 17,9 %. Dans le même temps, 388 000 logements neufs ont été mis en chantier, soit 31 600 de plus : + 8,8 %, que pendant les douze mois précédents. Des progressions qui s’expliquent en partie par le fait que la période de comparaison inclut le premier confinement et ses conséquences. 

Si l’on compare sur un an à la période avant la crise, le nombre de logements autorisés au cours des douze derniers mois est au-dessus de 2 % de son niveau des douze mois précédant le premier confinement, soit de mars 2019 à février 2020, tandis que le nombre de logements commencés reste lui égal à son niveau d'avant crise.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

La construction de maison individuelle conserve la cote !

 

A noter que c’est toujours le logement individuel qui enregistre la plus forte dynamique avec une hausse des permis de construire délivrés : 42 900 logements autorisés, soit + 25,8 % pour atteindre 209 500 unités. Les autorisations pour construire du logement collectif restent plus à la traîne : 28 300 logements de plus, soit + 12,3 % sur un an. 

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Construction : quelles sont les régions les plus dynamiques ?

 

Bien qu’il faille avoir en tête que les évolutions sont biaisées par l’effet de rattrapage suite aux comparaisons avec la période du premier confinement, on observe que toutes les régions métropolitaines enregistrent des progressions pour les délivrances de permis de construire au-delà des 10 %. Seule la Corse et les DOM-TOM restent proches d’une stabilité. 

Le reprise des nouveaux chantiers reste moins bien orientée. Exemple en PACA, les ouvertures de chantier diminuent toujours de - 1,9 %, en Ile-de-France, le rebond sur un an n’est que de + 1,2 % à fin octobre. A l’inverse, la Bretagne enregistre la plus forte progression annuelle des mises en chantier : + 26,5 %.

Par Rédaction

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2022

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2022

Simulation gratuite PTZ
bot