Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Chiffres clés Edition du

Nouvelle dégringolade des ventes de logements neufs

vente appartement neuf
Les ventes et les nouvelles commercialisations continuent de diminuer en France au premier trimestre 2022.

Toujours pas de reprise pour le marché du neuf dans l’hexagone, les réservations comme les mises en vente continuent de s'effondrer au terme du premier trimestre 2022, sans parvenir du coup à retrouver les niveaux d’avant-crise. 



Moins de 30 000 logements neufs ont été réservés au cours du premier trimestre 2022, soit un recul de 8,5 % en comparaison de 2021, mais également de 7,6 % par rapport à 2019, avant la crise sanitaire. Même tendance à propos des mises en vente, le manque de nouvelles offres s’aggravent même encore, 22 800 logements ont été commercialisés au cours des trois premiers mois de 2022, selon les chiffres officiels fournis par le ministère du Logement, un recul de 8,8 % en un an et même de 15,3 % depuis 2019. Un bilan trimestriel qui montre que l'immobilier neuf s'éloigne encore davantage des dernières années records de 2017 et 2018.

 

Moins de demande pour les petits appartements neufs

 

Dans le détail, il faut noter que le recul des ventes concerne surtout les petits appartements, tandis que la diminution des mises en vente s’observe surtout pour les grandes typologies de logements neufs. La baisse des ventes de T1 et T2 contribue pour 70 % à la baisse globale des réservations des appartements neufs, tandis que le repli est plus particulièrement important pour les mises en vente des grands appartements : - 13,6 % pour les T4 ou plus.

Alors que la demande de maisons dans l’ancien reste très élevée depuis les confinements, la maison neuve vendue en VEFA par les promoteurs immobiliers n’en profite plus en ce début d’année. Les réservations de maisons individuelles commercialisées par les promoteurs immobiliers reculent davantage que les réservations d’appartements au premier trimestre 2022 : - 16 % par rapport au premier trimestre 2021, avec 1 700 maisons neuves vendues. 

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Seulement 90 000 logements neufs en vente

 

Avec environ 90 000 logements disponibles à la vente, 90 400 précisément, chiffre en baisse de 3,3 % en comparaison à fin mars 2021, il s’agit du plus bas niveau atteint au cours des dix dernières années.

 

Prix à la hausse pour les appartements et maisons neuves

 

Le prix moyen au mètre carré des appartements vendus augmente encore : + 3,7 %, par rapport au premier trimestre 2021. Toutes les tailles de logement sont concernées, notamment les petites surfaces : + 4,7 % pour les studios neufs et + 4,4 % pour les deux-pièces. Ainsi, au premier trimestre 2022, un appartement neuf est vendu en moyenne 4 520 €/m². Tendance encore plus marquée pour le prix des maisons neuves : + 7,1 % au premier trimestre 2022 pour atteindre 340 500 €, dont + 12,1 % pour les petites maisons de trois-pièces ou moins.

 

Les grandes villes ne séduisent plus !

 

Autre tendance qui se confirme : le désamour pour les métropoles, tandis que les villes moyennes et la campagne tirent leur épingle du jeu, post-confinement. Faute d’offre nouvelle, les zones A et A bis, qui réunissent Paris, une grande partie de l’Ile-de-France, la Côte d’Azur et le Genevois français, de très grandes villes comme Lyon, Marseille, Lille, Montpellier…, les mises en vente et les réservations subissent une baisse plus importante que la moyenne nationale : - 13 % pour les réservations et - 18,9 % pour les mises en vente au regard du premier trimestre 2021. Idem dans la zone B1 : les réservations y baissent de 6,8 %, les mises en vente de 12 %.

Alors que dans les zones B2 et C, soit les villes de moins de 50 000 habitants, les niveaux de la demande et de l’offre depuis début 2021 sont supérieurs à ceux d’avant-crise. Rien que sur le premier trimestre 2022, les commercialisations en zone B2 ont augmenté de + 26,1 %. Sur des volumes plus faibles, la zone C est la seule à afficher une progression trimestrielle des ventes : + 11,1 % et des mises en vente : + 8,4 %. 

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

L’insolente bonne santé de l’immobilier neuf dans le Centre Val de Loire 

 

Les résultats régionaux confirment l’appétence des acquéreurs pour des territoires plus verts et plus ruraux. En effet, au premier trimestre 2022, les régions Centre-Val de Loire, Hauts-de-France et Normandie, sont les seules à enregistrer une dynamique positive sur l’offre comme sur la demande par rapport au premier trimestre 2021.

Exemple avec l’insolente bonne santé de l’immobilier neuf en Centre-Val de Loire où les réservations progressent de 26 % au premier trimestre, boostées par une forte augmentation des mises en vente, notamment plusieurs programmes de plus de 50 logements au premier trimestre 2022 alors qu’il n’y en avait pas eu au premier trimestre 2021.

A l’inverse, la Nouvelle-Aquitaine et notamment sa métropole centrale, Bordeaux, est sévèrement touchée par des mises en vente divisées par deux et des ventes qui reculent d’un quart en ce début 2022. Du pain sur la planche pour le futur ministre du Logement ! 

Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2022

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2022

Simulation gratuite PTZ
bot