Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Chiffres clés Edition du

Effet booster de la RE 2020 sur les permis de construire

Pour éviter la RE 2020, les permis de construire ont fortement rebondi ces dernières semaines, selon les chiffres officiels du ministère.

Pour éviter la RE 2020, de très nombreux permis de construire ont été déposés fin 2021, ce qui fait mécaniquement rebondir les logements neufs autorisés ces dernières semaines. Explications.



L’effet rebond qu’ont connu les chiffres de la construction ces dernières semaines est dû à l’entrée en vigueur de la RE 2020. En effet, comme début 2013 avec la RT 2012, les maîtres d’œuvre ont voulu éviter la nouvelle réglementation environnementale et ont déposé avant la date butoir du 31 décembre 2021.

C’est ainsi que quelques semaines plus tard, le nombre de permis de construire autorisés s’envole : + 10,1 % au cours des trois derniers mois, selon les chiffres officiels publiés par le ministère de la Transition écologique en charge du logement. Du coup, le nombre de logements autorisés au cours des trois derniers mois est fortement supérieur : + 11,9 %, à la moyenne des douze mois précédant la crise sanitaire, mars 2019 à février 2020.

 

Belle reprise des permis de construire

 

Sur un an, de mars 2021 à février 2022, 484 000 logements ont ainsi été autorisés à la construction, soit 93 700 de plus qu'au cours des douze mois précédents : + 24 %. Le secteur de la maison tire toujours son épingle du jeu.

VIDEO - RE 2020, mode d'emploi © Trouver-un-logement-neuf.com
Les autorisations de logements individuels purs et groupés ont connu la plus forte progression, au-delà des 31 % devant celles des logements collectifs ordinaires : + 20,9 % et des logements en résidence gérée : + 5,2 %.

 

Presque 400 000 logements neufs mis en chantier

 

En revanche, au cours des trois derniers mois, les logements commencés se sont repliés de 3,3 %, après avoir augmenté : + 2,6 % lors des trois mois précédents, en données corrigées. Pendant cette période, on estime que les mises en chantier de logements ont été quasi stables de leur moyenne des douze mois précédant le premier confinement.

Sur un an, on estime que 390 700 logements ont été mis en chantier, soit 44 200 de plus : + 12,8 % que lors des douze mois précédents, de mars 2020 à février 2021. Toutefois, la période antérieure était particulièrement basse car elle incluait le premier confinement où de nombreux chantiers n’avaient pas pu démarrer. Si on prend comme point de comparaison les douze mois précédant la crise sanitaire, c’est-à-dire de mars 2019 à février 2020, les nombres de logements commencés au cours des douze derniers mois apparaissent encore supérieurs, mais de façon plus modérée : + 1,9 %.

A voir maintenant si la période électorale et le contre-coup de cette anticipation ne vont pas entraîner un nouveau ralentissement de la construction neuve ces prochaines semaines.

Par Vincent Durand

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2022

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2022

Simulation gratuite PTZ
bot