L'immobilier neuf à Lille suit la tendance nationale
Le marché du logement neuf à Lille et son aire urbaine suit la dynamique nationale au cours du troisième trimestre 2022, d’après les chiffres des promoteurs fournis par la FPI.

Le marché du logement neuf à Lille et son aire urbaine suit la dynamique nationale au cours du troisième trimestre 2022, d’après les chiffres des promoteurs fournis par la FPI.
Trouvez un logement neuf en 3 clics !
Où cherchez-vous ?
- Pour habiter
- Pour investir
- Terrains
Comme au niveau national, les ventes de logements neufs sur le périmètre du SCOT de Lille reculent de 31 %, soit quasiment comme sur le reste du territoire au troisième trimestre 2022. Comme ailleurs en France, la digue des ventes aux propriétaires occupants cède avec des ventes pour habiter en baisse de 52 % en comparaison du troisième trimestre 2021. Cela ne représente qu’une centaine de réservations.
L’investissement locatif à Lille résiste mieux
En parallèle, les ventes aux investisseurs résistent mieux, tout en diminuant tout de même de 15 % par rapport à l’an dernier. Du coup, leur part dans les ventes passe de 57 à 71 % en un an. A noter qu’au cours de ce trimestre, aucune vente en bloc n’a été signée sur le territoire lillois.
Dans le même temps, les mises en vente atteignent un point bas avec seulement 208 lots mis en commercialisation en trois mois. Un recul de 58 % par rapport à 2021 et même de 61 % par rapport à la période pré crise sanitaire en 2019.
Programmes neufs : plus de 2 000 logements neufs en commercialisation
En attendant, l’offre commerciale disponible régresse d’une année sur l’autre mais progresse en comparaison du trimestre précédent, avec une centaine de logements supplémentaires disponibles à la vente. Ainsi, plus de 2 000 appartements neufs sont actuellement en commercialisation sur le périmètre lillois. Au rythme actuel des ventes, cela représente 11,2 mois de stock.
Suivant là encore la tendance nationale d’une forte augmentation des prix en régions, le prix de vente de l’immobilier neuf à Lille et son aire urbaine progresse de 11,1 % sur un an à 4 153 €/m², hors parking.