Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Chiffres clés Edition du

Construction : le rattrapage se poursuit mais lentement

permis de construire logement neuf
Toujours portés par la construction de maisons, les permis de construire ne parviennent pas à rattraper le retard pris en 2020.

Malgré un nouveau recul des permis de construire délivrés cet automne, le rebond de la construction neuve s’est poursuivi en 2021 ; mais à un rythme qui reste alangui. L'approche de la RE 2020 ne parvient même pas à booster les autorisations à construire délivrées.



En attendant le bilan complet de 2021, les derniers chiffres de la construction neuve en France, à fin novembre, montre que la reprise se poursuit mais à un rythme très lent. L’effet de rattrapage n’est pas aussi fort qu’on aurait plus l’espérer, bientôt deux ans après le début de la crise sanitaire. 

D’après les chiffres officiels fournis par le ministère de la Transition écologique en charge du logement, le rebond des permis de construire sur un an est ainsi de « seulement » 2,4 % supérieur à l’avant crise sanitaire. Pas de quoi rattraper le fort retard enregistré en 2020.

 

Comment se portent la délivrance des permis de construire ?

 

Dans le détail, de septembre à novembre 2021, les logements autorisés sont en baisse de 1 % par rapport aux trois mois précédents, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables. Le nombre de logements autorisés durant cette période progresse de 2,4 % comparé à sa moyenne des douze mois précédant la crise sanitaire, de mars 2019 à février 2020.

Au cours des douze derniers mois, de décembre 2020 à novembre 2021, 470 000 logements ont ainsi été autorisés à la construction, soit 70 200 de plus qu’au cours des douze mois précédents : + 17,5 %. Comme depuis plusieurs mois, c’est toujours l’individuel qui profite de davantage de la reprise. Les autorisations de logements individuels purs : + 26,7 % et groupés : + 24,6 %, ont connu la plus forte progression devant des logements collectifs ordinaires : + 12,1 % et celles des logements en résidence : + 8,1 %.

Pour rappel, ces fortes progressions s’expliquent en partie par le fait que la période antérieure de comparaison, de décembre 2019 à novembre 2020, inclut le premier confinement, où les autorisations ont fortement reculé du fait des contraintes sanitaires.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Légère reprise des mises en chantier de logements neufs

 

En parallèle, au cours des trois derniers mois, les logements commencés sont estimés en hausse de + 0,6 % au regard des trois mois précédents, en données corrigées. Pendant cette période, on estime que les mises en chantier de logements ont été supérieures : + 4,3 % à leur moyenne des douze mois précédant le premier confinement. Au total, sur un an, de décembre 2020 à novembre 2021, on estime que 391 800 logements ont été mis en chantier, soit 38 100 de plus, + 10,8 %, que pendant les douze mois précédents. Les logements en résidence : + 33,3 % auraient connu la plus forte progression, devant les logements individuels purs : + 15,8 %, les logements collectifs ordinaires : + 5,9 % et les logements individuels groupés : + 2,5 %. 

A noter que si en matière de permis de construire, l’ensemble des régions, même dans les DOM-TOM, affiche une progression des autorisations à construire, ce n’est pas le cas des mises en chantier. La Corse et PACA présentent toujours un nombre de logements neufs commencés inférieurs à l’année précédente, soit une large partie de 2020, pourtant fortement touchée par la crise sanitaire et les confinements.

A voir maintenant si le dernier mois de l’année, le dernier délai avant l’entrée en application de la RE 2020, enregistrera une forte poussée des délivrances de permis de construire. 

Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2022

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2022

Simulation gratuite PTZ
bot