Recherche d'articles
 
 
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Chiffres clés Edition du

Logement neuf : léger rebond des permis de construire délivrés

construction logement neuf
Sur les trois derniers mois, très légère embellie pour la construction neuve avec une hausse des permis de construire délivrés.

Tags : Construction neuve, permis de construire, mise en chantier, ministère de la Cohésion des Territoires


Le léger rebond sur les permis de construire délivrés au cours des trois derniers mois ne permet pourtant pas de voir de réelles améliorations sur l’ensemble de la construction neuve dans l’hexagone. Revue de détails des derniers chiffres du logement neuf en France. 

Légère éclaircie sur la construction neuve au terme du mois de mai 2019. Les chiffres officiels fournis par le ministère de la Cohésion des territoires montrent en effet une remontée des permis de construire délivrés sur les trois derniers mois en données corrigées : + 3,8 % par rapport aux trois mois précédents, après - 5,3 %. Les logements individuels : + 2.5 %, comme les permis de construire des logements collectifs : + 4.7 % se redressent. Les permis de construire étant les mises en chantier de demain, voilà donc une bonne nouvelle pour la construction neuve en France.
Reste que de mars à mai 2019, les mises en chantier de logements neufs restent dans le rouge ; la baisse s’intensifie même : - 5,6 % après - 2,1 %, notamment dans le logement neuf en collectif et dans les résidences services : - 7,5 % après - 3,5 %. Après s’être stabilisé lors des trois mois précédents, les mises en chantier de maisons neuves reculent aussi en données corrigées de 2,8 %.

443 300 logements neufs en préparation


Pas d’amélioration non plus sur les chiffres annuels bruts. En un an, de juin 2018 à mai 2019, en données brutes, 443 300 logements ont été autorisés à la construction, soit une diminution de 41 700 logements : - 8,6 %, par rapport aux douze mois précédents. Là encore, c’est le logement neuf en collectif qui recule davantage, au-delà des 10 % de baisse.
En diminution de 19 500 logements : - 4,5 %, par rapport aux douze mois précédents, les mises en chantier s'élèvent à 411 400 unités. Tant en volume qu’en valeur, c’est cette fois-ci les mises en chantier des maisons individuelles qui impactent plus ce recul.

L’immobilier neuf en Corse fait toujours exception


La construction neuve en Corse continue de se singulariser avec des permis de construire et des mises en chantier au-delà des 15 % de hausse sur un an, en données brutes ; mais sur des volumes faibles. C’est la seule région a enregistré des hausses sur les deux tableaux.
Pour ce qui est des logements neufs autorisés, l’immobilier neuf en Nouvelle-Aquitaine et en outre-mer restent dans le positif : respectivement + 2.8 % et + 7.3 %. Malgré un recul de 9.2 % sur un an, le logement neuf en Ile-de-France reste le plus important avec 89 000 logements autorisés.
La préoccupation vient des mises en chantier où la grande majorité des régions françaises sont désormais dans le rouge : - 13.1 % pour l’immobilier neuf en Normandie jusqu’à - 0.3 % dans les Hauts-de-France sur un an.
Par Vincent Durand

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot