Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Chiffres clés Edition du

Logement neuf : rebond pour les permis de construire

chantier logements neufs
Le nombre de permis de construire autorisés rebondit de 3,8 % sur les trois derniers mois, en données corrigées.

Tags : Construction neuve, permis de construire, mise en chantier, ministère de la Cohésion des Territoires


Même si la tendance reste négative sur les 12 derniers mois, la construction neuve enregistre un rebond des permis de construire délivrés à fin novembre. Tour d’horizon des derniers chiffres du logement neuf.

Légère embellie pour la construction neuve avec une reprise du nombre de permis de construire délivrés entre septembre et novembre 2019. D’après les derniers chiffres publiés par le ministère de la Cohésion des territoires, en données corrigées, le nombre de logements neufs autorisés progressent de 3,8 % par rapport aux trois mois précédents. Revue de détails de la construction neuve en France.


Près de 442 000 logements neufs autorisés


Cela n’empêche la baisse sur un an de 5,1 % avec 441 900 logements neufs autorisés, ce qui représente 23 700 logements en moins, par rapport aux douze mois précédents. 
Sur un an, ce sont les autorisations de logements individuels qui augmentent de 1 000 unités : + 0,6 %, notamment les maisons individuelles : + 1,7 %. En revanche, cela reste compliqué pour l’immobilier neuf en collectif avec une baisse de 24 800 logements neufs, soit - 8,8 % en un an. Les logements en résidence sont stables, tandis que les appartement neufs décroissent de 10 %.


Plus de 400 000 logements neufs en chantier


Si les permis de construire rebondissent en cette fin d’année 2019, en revanche, les mises en chantier sont toujours à la peine : - 1,6 % en données corrigées entre septembre et novembre 2019, comparé aux trois mois précédents. 
Sur un an, le nombre de logements neufs commencés recule de 3,3 % par rapport aux douze mois précédents. Cela représente un total de 409 800 logements neufs mis en chantier. Là encore, le collectif reste dans le négatif. Les mises en chantier des logements collectifs ou en résidence diminuent de 12 000 unités, soit - 4,7 %, en un an. 


L’immobilier neuf en Ile-de-France reste au sommet


Même si le nombre de permis de construire a diminué de 13,2 % sur un an, le marché du logement neuf en Ile-de-France reste le plus important de l’hexagone avec plus de 81 000 permis de construire accordés. L’immobilier neuf en Auvergne Rhône-Alpes résiste mieux : le recul est de « seulement » 1 % sur un an avec 62 700 logements neufs autorisés.
Pour ce qui est des mises en chantier, l’ouest de la France reste très dynamique avec trois régions en hausse : + 5,5 % en Centre Val de Loire, + 2 % en Nouvelle-Aquitaine, + 0,5 % en Pays de Loire. A noter que l’immobilier neuf en Corse est toujours florissant avec des mises en chantier en progression de 27,1 % et 5 100 logements neufs débutés en un an. Le marché du logement neuf dans les DOM TOM est lui légèrement positif : + 0,5 % et près de 13 000 logements neufs commencés.
Par Vincent Durand

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot