Logement neuf : toujours pas de rebond des mises en chantier

Edition du
Chiffres clés

Si les demandes de permis de construire sont toujours dopés par l’effet pour contrer la RE 2020, les mises en chantier de nouvelles opérations ne suivent pas, d’après les chiffres à fin août du ministère en charge du logement. 

ouverture chantier logement neuf
Certains promoteurs préfèrent décaler les ouvertures de chantiers en raison des coûts de construction et de l'énergie.

Si les demandes de permis de construire sont toujours dopés par l’effet pour contrer la RE 2020, les mises en chantier de nouvelles opérations ne suivent pas, d’après les chiffres à fin août du ministère en charge du logement. 

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Confirmant les retours du terrain que certains promoteurs préfèrent décaler le lancement des chantiers en raison de l’évolution des coûts de construction, les mises en chantier étaient toujours à la peine en France au cours des trois derniers mois.

Selon les données officielles fournies par l’administration, les logements commencés ont encore diminué de 2,4 %, soit de manière plus marquée que lors des trois mois précédents : - 0,6 %, après correction. Les mises en chantier restent même inférieures de 2,9 % à leur moyenne des 12 mois précédant le premier confinement. 

 

Les chantiers d’appartements neufs à la traîne

 

Avec 384 900 logements mis en chantier sur 12 mois, le chiffre brut se stabilise si on observe les données sur un an glissant, comparé à la période avant-crise. Sauf qu’il faut noter que cette dynamique est portée par l’individuel alors que le collectif continue de reculer. 

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi
Veuillez renseigner votre adresse email dans ce champ pour télécharger notre guide.

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Les permis de construire du collectif dopés par la RE 2020

 

A l’inverse, dans les permis de construire délivrés, c’est cette fois-ci le collectif qui est boosté après la forte hausse en début d’année des autorisations de maisons individuelles. 
En effet, avec l’entrée en application de la RE 2020, la nouvelle réglementation environnementale au 1er janvier 2022, de nombreux constructeurs et promoteurs ont accéléré les dépôts fin 2021 afin de garder les règles de la RT 2012 et de ne pas avoir à retravailler leurs projets avec les nouvelles normes.

Si les autorisations délivrées pour les maisons individuelles l’ont été surtout au cours du premier semestre 2022, c’est au tour du collectif de profiter de cet effet booster. Le traitement des dossiers des programmes immobiliers résidentiels que ce soit en résidences gérées ou en collectif étant plus longs. Lire aussi - Mode d'emploi pour obtenir un permis de construire

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Plus de 520 000 logements neufs autorisés

 

C’est ainsi qu’au cours des 12 derniers mois, 523 100 logements ont été autorisés à la construction, soit 64 200 de plus qu’au cours des 12 mois précédents, soit un bond de 14 %, en chiffres bruts. Un rythme identique si l’on compare à la période pré-Covid. Les autorisations de logements en résidence services : + 24,3 % ont connu la plus forte progression, devant celles des logements collectifs ordinaires : + 21,9 %, des logements individuels groupés : + 20,8 %. A l’inverse, suivant le rythme des ventes de maisons individuelles en forte décrue, les autorisations pour des logements individuels purs sont désormais en recul de 1,9 %.

Autres Chiffres clés

Voir tous les chiffres clés