Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Chiffres clés Edition du

Logement neuf : belle reprise pour les permis de construire

chantier programme neuf
Les permis de construire délivrés bondissent de presque 10 % entre novembre et janvier. Un bon signe pour l'immobilier neuf.

Tags : Construction neuve, permis de construire, mise en chantier, ministère de la Cohésion des Territoires


Porté par les appartements neufs, beau rebond pour les permis de construire délivrés lors des trois derniers mois, selon les chiffres fournis par le ministère. Tour d’horizon de la construction neuve en France.

+ 10 % en données corrigées pour les permis de construire de logements neufs lors des trois derniers mois, voilà la bonne nouvelle pour la construction neuve en France. D’après les dernières données publiées par le ministère de la Cohésion des Territoires en charge du logement, entre novembre et janvier, le nombre de permis de construire délivrés a bondi de 9,9 % en données corrigées, après - 2,7 % lors du dernier pointage. Les professionnels pensaient qu'il faudrait attendre la période post-élections municipales pour voir de nouveau bondir les permis de construire délivrés, ça ne sera peut-être pas aussi long.

Fort rebond pour les appartements neufs


C’est le fort rebond des permis de construire pour les appartements neufs qui permettent cette belle reprise : + 14,4 %, après - 6 %. Les autorisations pour des maisons neuves continuent elles de progresser : + 4,1 %, après + 2,1 %. Ce sont ainsi près de 113 000 logements neufs qui ont été autorisés lors des trois derniers mois. 
En revanche, pour l’heure, pas d’amélioration pour les mises en chantier. Après une légère hausse fin décembre : + 0,5 %, c’est un nouveau recul pour les logements neufs commencés : - 1,2 %. Le repli concerne surtout les logements neufs en collectif et en résidences services, tandis que les mises en chantier de maisons neuves restent stables.

Plus de 450 000 logements neufs autorisés


En données brutes, sur un an, ce sont précisément 451 500 logements neufs qui ont été autorisés à la construction, soit un recul de 1,6 %, par rapport aux douze mois précédents. Recul également pour les mises en chantier avec 409 200 logements neufs commencés, soit 5 000 de moins qu'au cours des douze mois précédents. Cela représente une baisse de 1,2 % en un an.

Quelles régions tirent l’immobilier neuf ?


Les permis repartent à la hausse et certaines régions créent ce dynamisme. C’est ainsi que l’immobilier neuf en Centre Val de Loire a vu ses permis de construire bondir de 13 % en un an. Belle performance pour le logement neuf en Rhône-Alpes Auvergne qui cumule évolution positive et beau volume : + 6,3 % et 66 700 logements neufs autorisés. En revanche, l’immobilier neuf en Ile-de-France est toujours à la peine : - 11,8 % sur un an mais encore en première place en termes de volume, au-delà des 80 000 logements neufs autorisés. 
Pour ce qui est des mises en chantier, la tendance en régions s’améliore également avec désormais 8 territoires dans le positif dont l’immobilier neuf en outre-mer. Exemple aussi avec le logement neuf en Nouvelle-Aquitaine qui offre une belle hausse des mises en chantier : + 5 % et un beau volume avec 41 500 logements neufs débutés.
Par Vincent Durand

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot