Chiffres de la construction : n'est-ce qu'un mirage ?

Edition du
Chiffres clés

Malgré les plus de 510 000 logements neufs autorisés, en hausse de 10 % sur un an, les chiffres officiels de la construction apparaissent comme des mirages aux yeux du monde du BTP. Explications.

chantier maison neuve
Les derniers chiffres annuels de la construction neuve pourraient bien n'être qu'un mirage à terme. Explications. © Shutterstock

Malgré les plus de 510 000 logements neufs autorisés, en hausse de 10 % sur un an, les chiffres officiels de la construction apparaissent comme des mirages aux yeux du monde du BTP. Explications.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Oui, les chiffres officiels des permis de construire délivrés sont en augmentation de 10 % sur un an, mais, les professionnels l’annoncent, c’est l’arbre qui cache la forêt. L’effet trompe l’œil de l’anticipation de la RE 2020 joue à plein sur les données annuelles mais un repli est engagé depuis ces derniers mois. 

 

Repli des permis de construire délivrés

 

En effet, au terme du troisième trimestre 2022, les logements autorisés sont en baisse de 2 % par rapport au trimestre précédent, où ils avaient également connu une plus forte diminution de presque 10 %, en données corrigées. D’après l’aveu même du ministère de la Transition écologique en charge du logement, « l’effet du nombre exceptionnel de demandes de permis déposées en décembre 2021 s'estompe pour les logements collectifs ou en résidence », après le boost sur les maisons individuelles en début d’année.
Reste que sur une année complète, d'octobre 2021 à septembre 2022, 512 400 logements ont été autorisés à la construction, soit 46 600 de plus qu’au cours des douze mois précédents, ce qui représente une progression de 10 %. 
A noter tout de même que cette augmentation est à relativiser car les autorisations de logements collectifs ordinaires (+ 18,6 %) et de logements individuels groupés (+ 18,7 %) ont connu la plus forte progression, devant celles de logements en résidence (+ 14,5 %), alors que celles des logements individuels purs sont en diminution de presque 6 %.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi
Veuillez renseigner votre adresse email dans ce champ pour télécharger notre guide.

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Fort décalage entre permis de construire et mise en chantier

 

Si on prend comme point de comparaison les douze mois précédant la crise sanitaire, soit de mars 2019 à février 2020, les nombres de logements autorisés sont supérieurs de 11,5 %. Sauf que, depuis, le marché de la construction s’est tendu et en raison de la hausse du coût de construction : pénurie de matériaux, augmentation du coût de l’énergie…, les chantiers ne débutent plus aussi vite qu’auparavant. 
Les promoteurs immobiliers, tout comme les constructeurs de maisons individuelles sont de plus en plus nombreux à annoncer des décalages, voire des annulations de projets. C’est ainsi que les mises en chantier ne progressent quasiment plus. Du moins, elles ne suivent pas l’embellie enregistrée pour les permis de construire. 
Sur un an, les données du ministère montrent que 386 000 logements ont été mis en chantier, soit 1 700 de plus, + 0,4 %, que lors des douze mois précédents. Une progression portée par la maison individuelle pur : + 10 %, alors que cela recule de 3,7 % dans le collectif.
Rien que sur les trois derniers mois, le ministère estime que les mises en chantier de logements ont été inférieures de 1,7 % à leur moyenne des douze mois précédant le premier confinement.

Autres Chiffres clés

Voir tous les chiffres clés