Recherche d'articles

 
 
Chiffres clés Edition du

Nouvelle progression pour la construction neuve

chantier logement neuf
Les mises en chantier de logements neufs restent largement positives sur un an, idem pour les permis de construire délivrés. © Hcast / F

Tags : Immobilier neuf, construction neuve, Cohésion des territoires, permis de construire, mise en chantier, logement neuf


La construction neuve reste sur une tendance très positive sur un an à fin novembre 2017, même si l’activité se tend si l’on n’observe que les trois derniers mois. Un phénomène qu'il faudra suivre le mois prochain pour confirmer ou non ce premier recul trimestriel des mises en chantier et des permis de construire délivrés.

A fin novembre, la construction neuve enregistre une nouvelle progression de son activité, selon les chiffres fournis par le ministère de la Cohésion des territoires. Ce sont ainsi plus de 504 000 logements neufs qui ont été autorisés et plus de 418 000 logements dont la construction à débuter sur les douze derniers mois. Cela représente une hausse de respectivement 11,4 % et 15,7 % par rapport au cumul des douze mois précédents.
Si la tendance reste largement positive, une légère faille est visible sur les chiffres de septembre à novembre 2017, les autorisations de logements à la construction en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables fléchissent de 1,4 % par rapport aux trois mois précédents. Toujours en données trimestrielles corrigées, les mises en chantier se replient également : - 4,6 % après une légère hausse (+ 0,5 %) et notamment dans le logement collectif qui poursuit sa baisse : - 5,3 % après - 0,3 %.

504 000 permis de construire délivrés en un an


Reste que sur un an, les permis de construire accordés continuent de progresser. Au cours de cette période, les autorisations de logements individuels progressent de 11,6 % par rapport au cumul des douze mois précédents. Les autorisations de logements individuels purs sont beaucoup plus dynamiques : + 15 % que celles des logements individuels groupés : + 2,7 %. De décembre 2016 à novembre 2017, les autorisations de logements collectifs, y compris en résidence, augmentent de 11,3 % par rapport aux douze mois précédents, dont + 12 % pour les appartements neufs et + 6.3 % pour les logements en résidences services.

418 000 logements neufs mis en chantier


Toujours sur les douze derniers mois, les mises en chantier des logements individuels affichent une progression de 14,1 % : celles de l'individuel pur sont plus marquées : + 16 % que celles de l'individuel groupé : + 8,4 %. Les mises en chantier dans le collectif progressent de 16,8 %, dont + 20,4 % pour les appartements neufs alors que celles des logements en résidences services reculent de 6,4 %.
A noter également qu’au mois de novembre 2017, le taux d’annulation des logements individuels autorisés à la construction est de 16,5 %. Il est au-dessus de sa moyenne de longue période qui est de 14,1 % de novembre 2008 à novembre 2017. Idem dans le collectif où le taux d’annulation, de 27,9 %, reste au-dessus de sa moyenne de longue période à 19,8 %.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2018

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2018

Simulation gratuite PTZ
bot