Permis de construire appartement neuf : un record trompeur
Avec plus de 35 000 logements neufs autorisés en collectif au cours du mois de juillet, c’est un record depuis le début des statistiques ; mais attention à l’effet trompeur qui se cache derrière ce chiffre.

Avec plus de 35 000 logements neufs autorisés en collectif au cours du mois de juillet, c’est un record depuis le début des statistiques ; mais attention à l’effet trompeur qui se cache derrière ce chiffre.
Trouvez un logement neuf en 3 clics !
Où cherchez-vous ?
- Pour habiter
- Pour investir
- Terrains
Après le rebond créé par l'anticipation de l'entrée en vigueur de la RE 2020, nouvelle réglementation environnementale, les permis de construire reculent encore à fin juillet pour le deuxième mois consécutif, sauf dans le collectif qui bat un incroyable record sur le dernier mois. Mais attention au retour de flammes.
Plus de 35 000 appartements neufs autorisés en un mois
35 200 logements neufs en collectif et en résidence services ont été autorisés en données brutes rien que sur le mois de juillet. Du jamais vu depuis le début des statistiques en 2000. Les deux précédents records de juillet 2017 et décembre 2005, avec 32 800 appartements neufs autorisés, sont battus.
Même si le logement collectif a battu ce record historique et reste donc encore dans le vert : + 22 % par rapport à la moyenne d'avant-crise sanitaire, les autorisations à construire enregistrent un nouveau recul global à fin juillet, selon les chiffres du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
De mai à juillet 2022, les logements autorisés sont en net repli de presque 12 % par rapport aux trois mois précédents, où ils avaient connu une très forte augmentation de plus de 20 %, en données corrigées. Le nombre de logements autorisés au cours des trois derniers mois reste cependant bien supérieur d'environ 9 % à la moyenne des douze mois précédant la crise sanitaire. L'effet du nombre exceptionnel de demandes de permis déposées en décembre 2021 est dépassé depuis fin mars pour les logements individuels purs, s'estompe progressivement pour les logements individuels groupés mais reste donc très élevé pour les logements collectifs ou en résidence.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
Un délai d'instruction plus long pour les appartements neufs
Compte tenu de leur délai d'instruction plus long, les autorisations de logements collectifs ou en résidence et de logements individuels groupés étaient encore en partie déterminées en juillet par les demandes de décembre 2021. Cependant, l'effet de ce phénomène s'est quasiment estompé pour les logements individuels groupés, qui sont presque revenus au niveau de leur moyenne de 2021 : + 4 %. En revanche, le nombre d'autorisations de logements collectifs et résidences a atteint un niveau très élevé en juillet : 31 % au-dessus de sa moyenne de 2021. Si pour le moment, les autorisations dans le collectif compensent en partie le recul entamé dans la maison individuelle, quid quand les effets booster de la RE 2020 vont s'amoindrir dans le collectif également ?
Pas encore de conséquences sur les mises en chantier
En revanche, ce record historique dans le collectif ne se traduit pas encore dans les mises en chantier. Au cours des trois derniers mois, les logements commencés ont diminué de 2,1 %, de manière similaire aux trois mois précédents en données corrigées. Au cours de ces trois mois, on estime d'ailleurs que les ouvertures de chantier de logements neufs restent inférieures de presque 3 % à leur moyenne des douze mois précédant le premier confinement.
Besoin d’un crédit immobilier ?
Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier
Plus de 500 000 logements neufs autorisés
Reste que grâce à l'effet d'anticipation de la RE 2020, d'août 2021 à juillet 2022, 507 000 logements ont été autorisés à la construction, soit 53 400 de plus qu'au cours des douze mois précédents. Dans le même temps, on estime que 385 200 logements ont été mis en chantier, soit 1 400 de plus que d'août 2020 à juillet 2021. Si on compare à l'avant-crise sanitaire, les nombres de logements autorisés et commencés au cours des douze derniers mois sont supérieurs de respectivement 10,3 % et 0,5 %.
Lire aussi - Permis de construire, mode d'emploi