Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Chiffres clés Edition du

Permis de construire : retour au niveau d'avant-Covid

construction logement neuf
La construction neuve retrouve des couleurs et ses niveaux d'avant crise au cours du deuxième trimestre 2021.

Tags : Construction neuve, permis de construire, mise en chantier, ministère de la Transition écologique


Le nombre de permis de construire délivrés au deuxième trimestre s’approche enfin du niveau d’avant la crise sanitaire du Covid-19. La construction neuve reste pourtant loin des derniers points hauts. Explications.



Bonne nouvelle pour l’immobilier neuf : le nombre de logements autorisés au deuxième trimestre 2021 rebondit de + 1,6 % au regard du trimestre précédent. D’après l’analyse des chiffres officiels fournis par le ministère de la Transition écologique, en charge du logement, on remarque ainsi, qu’en données corrigées, ce deuxième trimestre a été très proche : - 0,2 %, de la moyenne des douze mois précédant le premier confinement, c’est-à-dire de mars 2019 à février 2020.

 

433 000 logements neufs autorisés en France

 

Au cours des douze derniers mois, de juillet 2020 à juin 2021, 433 400 logements ont été autorisés à la construction, soit 21 400 de plus qu’au cours des douze mois précédents : + 5,2 %.

Toutefois, cette progression s’explique en partie par le fait que la période antérieure de comparaison, juillet 2019 à juin 2020, inclut en totalité le premier confinement, où les autorisations ont fortement reculé. C’est ainsi qu’on reste encore loin des 457 000 permis délivrés sur un an en février 2020 et encore plus loin des 499 100 permis de construire accordés en octobre 2017, le dernier point haut. 

 

Les appartements neufs toujours à la peine

 

Encore une fois, on observe que l’immobilier neuf en collectif ne profite pas de cette reprise : - 3,8 % de permis accordés, alors que les autorisations de maisons individuelles isolées : + 17,3 % et groupées : + 12,9 %, tirent leur épingle du jeu. Les autorisations pour les logements en résidence services progressent également de + 5,6 %.

Lire aussi - Permis de construire : mode d'emploi

 

Gratuit, soyez alerté(e) des nouveaux programmes pour vous !

Pour vous aider dans votre projet immobilier, inscrivez-vous à notre alerte nouveautés !

Reprise pour les mises en chantier de programmes neufs

 

Pour rester du côté des satisfactions : en un an, 387 600 logements neufs ont été mis en chantier, soit 30 600 de plus que pendant les douze mois précédents : + 8,6 %. Là encore, il faut être prudent. La période de comparaison intègre les mois du premier confinement, où de nombreux chantiers n’avaient pas pu démarrer du fait des contraintes sanitaires.

Tous les secteurs de la construction neuve profitent de cette embellie. Les logements en résidence services :  + 25,5 % ont connu la plus forte progression, devant les logements individuels purs : + 10,2 %, les logements collectifs ordinaires : + 6,4 % et les logements individuels groupés : + 1,9 %.

En revanche, au cours des trois derniers mois, les logements commencés sont estimés en diminution de - 2,7 % par rapport au premier trimestre, en données corrigées. On estime tout de même que pendant cette période, tout comme pour les permis de construire, les mises en chantier ont été très proches de la moyenne des douze mois précédant la crise sanitaire : - 0,2 %. A voir maintenant si cette dynamique se poursuit au cours de l'été et surtout à la rentrée pour relancer les ventes de logements neufs.

Par Vincent Durand

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot