Recherche d'articles

 
 
Chiffres clés Edition du

Perplexité autour de la construction neuve au premier trimestre

mises en chantier logements neufs
Le recul des mises en chantier de logements neufs au cours des deux derniers trimestres laisse les professionnels perplexes.

Tags : Immobilier neuf, construction neuve, Cohésion des territoires, permis de construire, mise en chantier, logement neuf


Alors que les permis de construire augmentent de nouveau au premier trimestre 2018, les mises en chantier de logements neufs se replient, notamment dans le collectif. De quoi susciter la prudence des professionnels dans la construction neuve.

Bien sûr, sur les douze derniers mois, le dynamisme de la construction neuve est toujours bien là en France ; mais les chiffres les plus récents montrent un certain fléchissement, d’où un début d’inquiétude chez les professionnels.
D’après les chiffres publiés par le ministère de la Cohésion des territoires, en charge du logement notamment, en un an, d’avril 2017 à mars 2018, les permis de construire progressent de 3,7 % et les mises en chantier de 9,2 % par rapport au cumul des douze mois précédents.
Ainsi, même s’il repasse sous la barre symbolique des 500 000 logements neufs autorisés, avec 496 300 unités, le nombre de permis de construire augmente de 3,7 % par rapport aux douze mois précédents. Hormis les logements en résidence qui baissent : - 8,7 %, tous les autres types de logements progressent : + 7 % pour les logements collectifs, + 2,2 % pour les logements individuels purs, + 1 % pour les logements individuels groupés.
Idem pour les mises en chantier : + 9.2 % sur un an avec plus de 425 000 logements neufs commencés. Là encore, si les mises en chantier des logements en résidence se contractent légèrement : - 0,5 %, les chantiers d’appartements neufs en collectifs augmentent de + 10,8 %, ceux des maisons neuves en diffus progressent de + 10,3 %.

Rebond des permis de construire au premier trimestre 2018…


Reste que sur les trois derniers mois, au cours du premier trimestre, la dynamique n’est plus aussi claire. Après s'être contracté au quatrième trimestre 2017 : - 5,7 %, si le nombre de logements autorisés à la construction en données corrigées augmente de 3,4 % par rapport aux trois mois précédents ; le nombre de logements mis en chantier se replie au premier trimestre 2018 de - 2,5 %, après déjà - 0,4 % au trimestre précédent.
Un recul qui s’explique par la forte baisse du collectif y compris en résidence : - 6,1 % ; l'individuel se redresse : + 2,6 % après - 0,9 % au dernier trimestre 2017 ; mais sans compenser la baisse du collectif.
A noter d’ailleurs, le fort taux d’annulation de logements autorisés dans le collectif, y compris en résidence services, qui, à 24,1 %, reste au-dessus de sa moyenne de longue période à 18,7 %.

Mais repli des mises en chantier de logements neufs


Face à des chiffres semblant montrer une certaine inversion de tendance, la FPI, Fédération des Promoteurs Immobiliers, appelle les pouvoirs publics à « rester vigilants et pro actifs ». « Les promoteurs le ressentent sur le terrain, avec dans plusieurs régions des stocks très faibles inférieurs à 6 mois », détaille la FPI dans un communiqué. Ainsi, pour Alexandra Francois-Cuxac, présidente de la FPI, les promoteurs font face « à un problème de demande, mais surtout à un manque d’offre : il est toujours aussi difficile de transformer des permis en chantier car les coûts de construction augmentent sensiblement mais également parce que le fléau des recours continue. Il existe aussi des communes où les servitudes de mixité sociale dépassent les 50 %, ce qui bloque des projets ». D’où la nécessité rappelle-t-elle d’un « projet de loi ELAN qui apporte des réponses à nos contraintes et à plus forte raisons dans un contexte macro-économique de ralentissement de la croissance au premier trimestre 2018 ».

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2018

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2018

Simulation gratuite PTZ
bot