Recherche d'articles

 
 
Chiffres clés Edition du

Ça gronde pour l’immobilier neuf en 2019

immobilier neuf 2019
Alors que 2018 va engendrer un recul des ventes de logements neufs, les perspectives de la construction neuve en 2019 sont maussades. © Stocklib

Tags : Logement neuf, construction neuve, immobilier neuf, Cohésion des territoires, FPI


Même si 2018 restera une belle année pour l’immobilier neuf, la tempête approcherait-elle pour le logement neuf alors que débute 2019 ? Le recul des ventes engagé l’an dernier ne semble pas vouloir s’arrêter. Explications.

Malgré un rebond ponctuel des permis de construire délivrés, la situation pour la construction neuve reste compliquée alors que débute 2019. En effet, selon les derniers chiffres fournis par le ministère de la Cohésion des territoires, à fin novembre, les mises en chantier de logements neufs continuent de chuter.
De septembre à novembre 2018, en données corrigées, le recul des mises en chantier s'accentue même : - 5,7 % après - 0,7 %. La baisse dans l'individuel se poursuit : - 3,1 % après - 2,1 %. Le logement collectif, y compris en résidence, se replie : - 7,5 % après + 0,3 %. Alors que les permis de construire se redressent : + 4 % par rapport aux trois mois précédents après - 3,8 % ; le nombre d’annulations de chantier est toujours très fort : 28 % dans le collectif, presque 10 points au-dessus de la moyenne de longue période, expliquant ce recul des mises en chantier par la suite.

473 000 permis de construire délivrés en un an


D’autant que cela reste toujours compliqué pour les promoteurs d’obtenir des permis de construire. Sur un an, de décembre 2017 à novembre 2018, en données brutes cumulées sur douze mois, 473 000 logements ont été autorisés à la construction, en net recul : - 5,2 % par rapport aux douze mois précédents.
Un phénomène confirmé par la FPI, Fédération des Promoteurs Immobiliers, qui évoque « de multiples contraintes à desserrer » afin de construire davantage de logements « et en particulier des logements abordables ». Dans un communiqué, la principale fédération de promoteurs explique les diverses raisons qui bloquent le développement de l’offre : « la perspective des élections municipales de 2020 qui gèle de nombreux projets ; beaucoup de refus de permis qui trouvent leur origine dans l’adoption, en cours, des PLU intercommunaux dans les métropoles ; les recours contentieux qui restent nombreux, dans l’attente des premiers effets de la loi ELAN sur le sujet ».
En amont même du dépôt des permis de construire, la FPI explique la difficulté croissante des promoteurs à monter des projets face au manque de foncier, « celui des collectivités locales reste trop rare et trop cher », tandis que « de nombreux PLU restreignent les possibilités d’urbanisation, voire simplement de densification ». Les promoteurs regrettent également que « les appels à projets des aménageurs comme les PLU imposent de plus en plus de surenchères en matière environnementale (performance thermique, impact carbone...) ou de mixité sociale (servitudes qui pèsent sur les programmes neufs de logements privés) ».

Maximum 150 000 logements neufs vendus en 2018


Mais quid de 2019 ? Alors que la FPI anticipe déjà une baisse des ventes de logements neufs de l’ordre de 10 000 à 15 000 entre 2017 et 2018. Avec entre 145 000 à 150 000 logements neufs vendus l’an dernier, 2018 resterait une bonne année, du même ordre de grandeur que 2016 et supérieure à 2015.
En prenant appui sur les derniers chiffres de la construction neuve avec le recul sur un an des permis de construire, la FPI explique « qu’aucun indicateur ne laisse espérer de retournement en 2019. Au contraire, une nouvelle baisse est sans doute à craindre ». C’est aussi pourquoi les mises en vente de logements neufs reculent déjà depuis plusieurs trimestres : - 14 % sur les neuf premiers mois de 2018, rapporte la FPI, qui espère que « des réponses pourront être trouvées en 2019 au risque de pénurie de l’offre de logements neufs abordables dans les zones tendues ».

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot