Recherche d'articles

 
 
Chiffres clés Edition du

Premier recul des permis de construire délivrés

logement neuf autorisé
Le nombre de permis de construire délivrés en France a reculé à fin janvier 2018, sur les trois derniers mois ; même si cela reste positif sur un an. © Patrick J pour F.

Tags : Immobilier neuf, construction neuve, Cohésion des territoires, permis de construire, mise en chantier, logement neuf


Si les mises en chantier de logements neufs restent sur une tendance positive, un recul des permis de construire (et donc des mises en chantier de demain) est à noter sur les trois derniers mois, d’après les chiffres officiels du ministère.

Bien sûr, les chiffres de la construction neuve restent globalement très bons ces derniers mois ; mais un premier signe peut inquiéter parmi les dernières données publiées par le ministère de la Cohésion des territoires : le recul des permis de construire délivrés entre novembre 2017 et janvier 2018.

Lire aussi - Un bilan 2017 exceptionnel pour la construction neuve

En effet, sur les trois derniers mois, en données brutes, le nombre de logements neufs autorisés a reculé de - 0.4 % en un an, dont - 5.5 % dans le logement collectif, tandis que la tendance reste positive pour la maison individuelle.
Une tendance confirmée avec les données corrigées : sur les trois derniers mois, le nombre de logements autorisés à la construction en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables continue de baisser : - 2,3 % après - 0,9 %, par rapport aux trois mois précédents. Un recul issu du fort recul des permis de construire accordés dans le logement collectif, y compris en résidence services : - 9 % après - 2,4 %.
Sur un an, la tendance reste en revanche largement positive : + 8 %, dont + 7.9 % dans le collectif et + 11.1 % dans l’individuel pur. Ce sont en effet, 501 200 logements neufs qui ont été autorisés de février 2017 à janvier 2018.
A noter que hormis l’Ile-de-France, la Bretagne et la Corse au-delà, l’ensemble des autres régions hexagonales offre une croissance maximale de 10 % des permis de construire délivrés sur un an.

Des mises en chantier qui poursuivent leur hausse


Si ce premier recul des logements neufs autorisés peut apparaître comme anecdotique, après des mois de hausses continues, la dynamique positive des mises en chantier se poursuit.
En un an, 425 200 logements ont été mis en chantier, soit une progression de 13,2 % par rapport au cumul des douze mois précédents. En données brutes toujours, sur les trois derniers mois, entre novembre 2017 et janvier 2018, la progression des mises en chantier s’établit à + 6.5 %.
En données corrigées, les mises en chantier sur les trois derniers mois augmentent légèrement : + 0,8 % après + 0,9 %. Une tendance permis par les logements individuels commencés qui s'accroissent de 2 % après une baisse de 0,6 % alors que les logements collectifs, y compris en résidence géré, diminuent légèrement : - 0,1 % après + 2 %.
Première région de France : l’Ile de France avec 80 400 logements neufs mis en chantier à fin janvier en un an, soit une progression de 16.1 %, comparé aux douze mois précédents.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2018

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2018

Simulation gratuite PTZ
bot