Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Chiffres clés Edition du

Enfin un léger rebond pour la construction neuve ?

chantier grue
Le nombre de permis de construire accordés repasse au-dessus des 450 000 à fin août, une première depuis le premier confinement.

Tags : Construction neuve, permis de construire, mise en chantier, ministère de la Transition écologique


Le nombre de permis de construire délivrés à fin août retrouve son niveau d’avant crise mais le rattrapage est loin d’être à la hauteur des logements non-autorisés depuis plusieurs mois. Revue de détails des derniers chiffres officiels de la construction neuve en France.



Plus de 453 000 logements neufs ont été autorisés ces douze derniers mois en France, on passe à nouveau au-dessus du cap des 450 000, ce qui n’était pas arrivé depuis le premier confinement. Reste que le rattrapage ne compense pas encore le retard pris. Retour sur les données officielles sur le logement neuf en France, fournies par le ministère de la Transition écologique. 

 

Léger rebond estival pour les permis de construire

 

D’abord, sur les trois derniers mois, de juin à août 2021, les logements autorisés sont stables : + 0,4 % au regard des trois mois précédents, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables. Le nombre de logements autorisés durant cette période est supérieur de + 1,4 % à sa moyenne des douze mois précédant la crise sanitaire, c’est-à-dire de mars 2019 à février 2020.

Ainsi, au cours des douze derniers mois, de septembre 2020 à août 2021, 453 600 logements ont été autorisés à la construction, soit 54 000 de plus qu’au cours des douze mois précédents : + 13,5 %. Chiffre qui reste à prendre avec précaution puisque cette progression s’explique en partie par le fait que la période antérieure de comparaison, de septembre 2019 à août 2020, inclut le premier confinement, où les autorisations ont fortement reculé.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Repli des mises en chantier de logements neufs

 

En revanche, cet été, les logements commencés sont estimés en repli de 4,4 % en comparaison des trois mois précédents, en données corrigées. Pendant cette période, on estime que les mises en chantier de logements ont été toutefois supérieures de 2,2 % à leur moyenne des douze mois précédant le premier confinement.

Sur un an, le ministère estime que 386 300 logements ont été mis en chantier, soit 26 600 de plus : + 7,4 % que pendant les douze mois précédents. Idem que pour les chiffres des permis de construire, cette dynamique est comparée en partie à une période antérieure englobant le premier confinement, où de nombreux chantiers n’ont pas pu démarrer du fait des contraintes sanitaires. 

De façon global, en données brutes, les nombres de logements autorisés et commencés au cours des douze derniers mois sont encore légèrement inférieurs, respectivement - 0,9 et - 0,4 %, à leurs niveaux des douze mois précédant le premier confinement, de mars 2019 à février 2020. La reprise est donc en demi-teinte. L’heure du véritable rattrapage n’a pas encore sonnée.

 

Par Vincent Durand

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot