Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Chiffres clés Edition du

Un record des permis de construire en trompe l'œil

chantier projet immobilier
L'entrée en vigueur de la RE 2020 a été anticipé, entraînant un rebond historique des permis de construire délivrés à fin avril.

Une nouvelle fois depuis le début de l’année, les chiffres de la construction neuve sont à prendre avec précaution. Le record enregistré n’est qu’un effet rebond de l’anticipation de la RE 2020. Explications. 



Le dernier record datait de l’été 2007. Cela fait donc quinze ans qu’un tel niveau de permis de construire délivrés n’avait été atteint. Entre février et avril 2022, 143 400 logements ont été autorisés, soit une très forte hausse de + 20,7 % par rapport aux trois mois précédents, où ils avaient déjà augmenté de 1,5 %, en données corrigées, selon les chiffres du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires en charge du logement.

Un effet d’anticipation créé par la RE 2020


Le ministère qui rappelle, comme depuis plusieurs mois, que cette « forte hausse des autorisations provient du nombre exceptionnel de demandes de permis déposées en décembre 2021, probablement en lien avec l’entrée en vigueur de la réglementation environnementale 2020 au 1ᵉʳ janvier 2022 ». 
En effet, on peut imaginer qu’un grand nombre de promoteurs immobiliers, opérateurs, constructeurs de maisons et maîtres d’ouvrage ont souhaité éviter les nouvelles règles imposées par la nouvelle RE 2020. Un phénomène similaire s’était produit en 2013 au moment de l’application de la réglementation thermique 2012. 
Du coup, le nombre de logements autorisés au cours des trois derniers mois est nettement supérieur : + 24,4 % à la moyenne des douze mois précédant la crise sanitaire.

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Plus de 500 000 logements neufs autorisés


Dix ans non plus que le cap symbolique des 500 000 logements autorisés n’avait pas été franchi. C’est ainsi que de mai 2021 à avril 2022, 500 400 logements ont été autorisés à la construction, soit 85 900 de plus qu’au cours des douze mois précédents : + 20,7 %. 
Comme c’est le cas depuis la crise sanitaire, le logement individuel porte davantage cette reprise. Les autorisations de logements individuels groupés ont augmenté de + 32,7 % et purs : + 21,1 % et dans une moindre mesure celles des logements collectifs : + 20,5 % et en résidence : + 6,9 %.

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Rebond en attente des mises en chantier


En revanche, cette reprise des autorisations ne se concrétise pas encore dans les ouvertures de chantier. Au cours des trois derniers mois, le ministère rapporte que les logements commencés ont légèrement progressé : + 0,7 %, après avoir diminué de 2,1 % lors des trois mois précédents, en données corrigées. Cela reste toutefois supérieur de 3 % à la moyenne des douze mois précédant le premier confinement.
C’est ainsi qu’au cours des douze derniers mois, environ 392 600 logements ont été mis en chantier, soit 15 600 de plus : + 4,1 % qu’entre mai 2020 à avril 2021. Là encore, c’est la maison individuelle qui profite davantage de cette reprise enregistrant une progression de 12,3 % des mises en chantier, contre seulement + 0,5 % pour les appartements neufs en collectif ordinaire. 
Si on prend comme point de comparaison les douze mois précédant la crise sanitaire, de mars 2019 à février 2020, les nombres de logements autorisés et commencés au cours des 12 derniers mois sont supérieurs de respectivement + 9 % et + 2,6 %. Des progressions à prendre toutefois avec précaution compte-tenu de ce phénomène d’anticipation créé par l’entrée en vigueur de la RE 2020. Le phénomène pourrait rapidement retomber dans les mois à venir.

Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2022

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2022

Simulation gratuite PTZ
bot