Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Chiffres clés Edition du

Nouveau recul pour la construction neuve 

mise en chantier logements neufs
Pas d'amélioration pour la construction neuve en France au troisième trimestre 2019, malgré une légère reprise des mises en chantier de logements. © Stocklib

Tags : Construction neuve, permis de construire, mise en chantier, ministère de la Cohésion des Territoires


Malgré une très légère reprise des mises en chantier lors des trois derniers mois, les chiffres de la construction neuve continuent d’inquiéter au terme du troisième trimestre 2019. 


Même si les promoteurs immobiliers restent optimistes, selon la dernière enquête de l’Insee, les chiffres de la construction neuve en France à la fin du troisième trimestre 2019 restent moribonds. 


En dépit d’un léger sursaut des mises en chantier lors des trois derniers mois, la tendance trimestrielle comme annuelle reste baissière pour le logement neuf. Ainsi, en données corrigées, le nombre de permis de construire délivrés diminuent encore au troisième trimestre de 5,5 % par rapport au trois mois précédents, tandis que les mises en chantier progressent légèrement de 0,9 %. On reste désormais loin du seuil symbolique des 500 000 logements neufs par an.

438 100 logements neufs autorisés


Sur un an, en données brutes, c’est donc encore la chute pour la production de logements neufs. D’octobre 2018 à septembre 2019, le nombre de logements autorisés à la construction baisse de 5,9 % par rapport aux douze mois précédents avec 438 100 logements autorisés. Si la maison neuve résiste, avec le secteur de l’individuel pur stable, les autres types de logements diminuent : - 12,7 % pour le logement neuf en résidence services, - 8,8 % pour les appartements neufs en collectif et - 2.9 % pour l’individuel groupé.


Moins de chantiers de logements neufs


Dans le même temps, le nombre de logements neufs mis en chantier reculent également de 3,5 % avec 410 700 logements en travaux sur un an. Tous les secteurs sont concernés par cette diminution des ouvertures de chantier : surtout les logements en résidence services : - 5,6 %, la maison neuve en individuel pur : - 4,2 %, les appartements neufs en collectif : - 3,4 %, ainsi que les maisons neuves groupées : - 0,8 %. 
Un recul tant des mises en chantier que des permis de construire délivrés qui ne devrait pas s'inverser rapidement. En effet, l'approche des élections municipales en mars 2020 devrait encore geler de nombreux projets immobiliers dans les prochains mois.
Par Vincent Durand

Construction neuve : quelles régions s’en tirent mieux ?


A noter tout de même que davantage de régions retrouvent de la vigueur : la Corse, la Nouvelle-Aquitaine, les Pays de Loire parviennent à enregistrer des tendances positives tant pour les permis de construire accordés que pour les mises en chantier de logements neufs. 

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot