Recherche d'articles

 
 
Chiffres clés Edition du

Premier recul des ventes de maisons neuves depuis 2015

vente maisons neuves France
Les ventes de maisons neuves reculent au troisième trimestre 2017 pour la première fois depuis 2015.

Tags : Immobilier neuf, maison neuve, construction, constructeur, LCA-FFB, Markemétron


Après deux années de reprise, les ventes de maisons neuves individuelles ont reculé au troisième trimestre 2017, sans perspectives de rebond, selon l’observatoire Markemétron et LCA-FFB.

Alors que les ventes de logements neufs par les promoteurs continuent d’augmenter au terme du troisième trimestre 2017, c’est un premier revers dans la construction neuve : les ventes de maisons individuelles marquent un premier recul trimestriel.
En effet, selon l’observatoire Markemétron et LCA-FFB, on enregistre un recul des ventes de 0.8 % sur l’ensemble du troisième trimestre 2017. Après un début d’été très tranquille, la rentrée de septembre n’a pas bénéficié d’un rebond exceptionnel de la demande. Les ventes de maisons individuelles se sont redressées, comme cela est habituel à cette période de l’année et dans les mêmes proportions que l’année dernière. « Après plusieurs mois d’hésitations, le marché ne semble donc pas pouvoir se ressaisir, comme cela pouvait encore être escompté à la fin du printemps. La demande est à la peine, avec un moral des ménages qui se dégrade et des conditions de crédit qui ne s’améliorent plus », analyse Markemétron.
Confirmant donc leur tendance récessive de ces cinq derniers mois, les ventes ont reculé en septembre, de 0.5 % en glissement annuel. Sur le troisième trimestre, le recul est de - 0.8 % comparé à la même période en 2016, alors que l’an dernier, le rythme de progression de l’activité était alors de 14.2%.
« L’atterrissage de la conjoncture se réalise encore en douceur dans le secteur de la construction de maisons individuelles. Mais sans perspective d’une reprise prochaine des ventes », prévoit l’observatoire.

Quelles sont les premières régions touchées par le recul des ventes de maisons neuves ?


Depuis plusieurs mois, les ventes de maisons individuelles à construire reculent dans plusieurs régions. Au cours des trois derniers mois, le recul est particulièrement rapide dans les Hauts-de-France : - 12 %, mais aussi en Bourgogne Franche-Comté, Centre Val de Loire, Normandie, Nouvelle Aquitaine où la baisse est de 6 à 7 %.
La demande résiste ailleurs comme en Bretagne, Pays de la Loire, et dans une moindre mesure en PACA. Ce sont d’ailleurs les trois seules régions où la progression des ventes reste soutenue sur les douze derniers mois, au-delà des 16 % de hausse. Hormis dans les Hauts-de-France et Centre Val de Loire, les autres régions suivent la tendance nationale autour de 8 et 9 % de progression en un an.

143 100 maisons neuves vendues en un an


Sur les douze derniers mois, la tendance annuelle reste tout de même positive. Avec 143 100 maisons neuves vendues à fin septembre, cela représente tout de même une hausse de + 9.6 % en année glissante. Une progression qui s’explique par un « effet de base » après une fin d’année 2016 exceptionnelle et un très bon début d’année 2017.
Reste que l’activité augmente maintenant deux fois moins vite qu’au début du printemps. « Comme il ne semble pas que la demande se ressaisisse d’ici la fin de l’année, la réalisation anticipée de projets prévus pour 2018 dans les zones B2 et C paraissent maintenant peu probable, le niveau des ventes attendu pour 2017 ne devrait pas dépasser les 140 000 ventes, soit + 3 % sur un an », explique Markemétron.

Vers une récession pour la maison neuve en 2018 ?


L’observatoire est plutôt pessimiste pour les mois et même l’année à venir. Alors que le dispositif de soutien à l’accession à la propriété, le PTZ, doit être revu à la baisse dans les zones B2 et C, que l’APL Accession doit disparaître, Markemétron estime que cela va peser sur le niveau des ventes l’an prochain : « après une année 2017 d’atterrissage en douceur de l’activité, 2018 devrait être celle du retour de la récession dans le secteur ».

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2017

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2017

Simulation gratuite PTZ
bot