Recherche d'articles
 
 
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Chiffres clés Edition du

Rupture pour la construction neuve en février

construction immeuble neuf
Après un répit en janvier, la construction neuve recule de 9 % pour les permis de construire et de 5 % pour les mises en chantier sur un an.

Tags : Immobilier neuf, construction neuve, Cohésion des territoires, permis de construire, mise en chantier, logement neuf


Permis de construire et mises en chantier de logements neufs sont désormais clairement en fort recul à fin février 2019, respectivement de - 9 % pour les logements neufs autorisés, - 5 % pour les mises en chantier sur un an.

On s’y attendait mais cette fois-ci, les chiffres officiels de la construction neuve fournis par le ministère de la Cohésion des territoires le montrent bien : le logement neuf subit une forte rupture au terme du mois de février. En effet, après une sorte de répit au mois de janvier, c’est un nouveau recul important des permis de construire et des mises en chantier qui a été enregistré.
Ainsi, au cours des trois derniers mois, de décembre 2018 à février 2019, le nombre de logements autorisés à la construction en données corrigées a baissé de 5 % comparé aux trois mois précédents. Idem pour les mises en chantier,  - 4.3 % en trois mois.
Si l’on prend les données brutes, le recul des chiffres est désormais visible avec - 9 % des logements neufs autorisés à la construction. Alors qu’en octobre 2017, le dernier point haut où l’on frôlait les 500 000 permis de construire, on passe désormais sous la barre des 450 000 logements autorisés en un an, 448 500 logements neufs.
Pour les mises en chantier, même dynamique. Les ouvertures de chantier reculent de 5 %, par rapport aux 12 mois précédents avec moins de 413 600 mises en chantier en un an.

Le collectif comme la maison individuelle concernés


Dans le détail, les appartements neufs comme la construction de maisons individuelles dévissent. Les permis de construire concernant l’individuel diminuent désormais de - 8.5 % en un an, les mises en chantier reculent de 7 %.
Les appartements neufs autorisés à la construction sont en baisse de - 9.4 %, tant dans le collectif classique que dans les résidences avec services. Les mises en chantier dans le collectif diminuent, elles, de « seulement » 3.7 %.

Quelles sont les régions qui s’en sortent le mieux ?


Parmi les régions les plus dynamiques, on trouve encore du vert pour la construction neuve en Nouvelle-Aquitaine : + 7.3 % de permis de construire délivrés sur an, alors qu’à l’inverse, en PACA, le recul des logements neufs autorisés est maintenant de - 18.8 % sur un an.
Pour les mises en chantier, seule la Corse est encore dans le positif, toutes les autres régions sont dans le rouge avec des baisses entre 0 et - 10 %. La région Centre Val de Loire enregistrant même un recul de ses logements neufs commencés de 14.1 % en un an.
Par Vincent Durand

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot