Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Chiffres clés Edition du

Stabilisation des permis de construire délivrés

chantier programme logement neuf
Avec 80 000 permis de construire de moins en un an, les grues sont déjà moins nombreuses dans l'hexagone.

Tags : Construction neuve, permis de construire, mise en chantier, ministère de la Transition écologique


Les permis de construire délivrés se sont stabilisés lors des trois derniers mois. Ce serait déjà la fin du rattrapage enregistré depuis la sortie du premier confinement. Découvrez comment se porte la construction neuve en France.



Toujours pas de rebond durable pour la construction en France. Après la période de tentative de rattrapage post-confinement, la tendance est de nouveau à l’essoufflement pour les permis de construire. 

Lors des trois derniers mois, les logements autorisés sont restés quasiment au même niveau : + 0,5 %, qu'au cours des trois mois précédents, en données corrigées, selon les chiffres publiés par le ministère de la Transition écologique en charge du logement. 

Impossible pour l’heure de retrouver le rythme d’avant le Covid. L'activité des trois derniers mois reste inférieure de 5,8 % à la moyenne des douze mois précédant le premier confinement et même de 12,4 % à la moyenne des trois mois juste avant le premier confinement.

 

Près de 80 000 permis de construire en moins

 

Du coup, au cours des douze derniers mois, seulement 377 000 logements ont été autorisés à la construction, soit 79 500 de moins qu'au cours des douze mois précédents. Cela représente un recul de 17,4 % en un an. C’est surtout le collectif qui est pénalisé : le nombre de permis de construire délivrés diminue d’un quart. La maison individuelle résiste mieux avec un recul sur un an de 9,5 %. Les autorisations pour des maisons en lotissement régressent de 15 %, tandis que les appartements neufs en résidences services se stabilisent à 0,3 %.

A noter que depuis la crise sanitaire, aucune région ne parvient à enregistrer une progression de ses permis de construire délivrés. Cela dépasse les 20 % de baisse en Ile-de-France, Auvergne Rhône-Alpes et PACA… les régions les plus dynamiques habituellement pour la construction neuve. 

 

Moins de chantiers de logements neufs

 

Moins de permis de construire, c’est aussi en conséquence moins de mises en chantier et donc moins d’emplois à terme dans le BTP. En données corrigées, lors des trois derniers mois, les logements commencés reculent de - 3,1 %, après - 11,2 % le mois précédent.

Cela représente un retrait aussi de 4,1 % en comparaison de la moyenne des douze mois précédant le premier confinement et de 7,1 % à la moyenne des trois mois précédents le confinement de mars 2020. Sur un an, cela représente un total de 351 900 logements mis en chantier, soit 36 900 de moins que pendant les douze mois précédents, soit un niveau inférieur de 9,5 %. Paradoxalement, malgré le déséquilibre des permis, les mises en chantier ont diminué dans des proportions similaires entre appartement neuf, maison neuve, maison neuve en lotissement. Les logements neufs en résidence services enregistrent un recul un peu plus modéré : - 6,1 %.

Régionalement, trois régions résistent encore et affichent des progressions de leurs mises en chantier sur un an : la Bretagne : + 5,8 %, la Bourgogne Franche-Comté : + 4,3 %, le Centre Val-de-Loire : + 2,5 %. L’Ile-de-France, région la plus importante en volume, enregistre un recul de 15,6 % avec 62 700 logements neufs commencés. Des chiffres qui confirment l'inquiétude du BTP et de la promotion immobilière.

Par Vincent Durand

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot