Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Chiffres clés Edition du

La maison neuve tire l'ensemble du BTP

construction maisons individuelles
La construction de maisons individuelles: +16,3% de ventes au 1er semestre en comparaison de 2019 permet à la FFB de revoir ses prévisions pour 2021.

Tags : Immobilier neuf, construction neuve, FFB, permis de construire


Mieux que les prévisions, la maison neuve profite d’une envolée de ses ventes et dynamise l’ensemble du BTP, même si l’activité reste en deçà de l’avant crise sanitaire. A l'inverse, le collectif continue de plonger dans les grandes villes. Bilan du marché de la construction au terme du premier semestre 2021.



Paradoxalement, alors qu’on parle de sobriété foncière et de Zéro Artificialisation Nette, c’est bien la maison individuelle qui dynamise l’ensemble de la reprise dans la construction en cette année 2021. D’après les derniers chiffres de la Fédération Française du Bâtiment, le collectif ne redémarre pas, tandis que l’individuel poursuit sur une belle dynamique. 

 

La maison neuve fait toujours rêver

 

Cela confirme que, post-confinement, les Français rêvent toujours d’un pavillon et d’un jardin. D’autant qu’en s’éloignant des zones tendues, ils retrouvent des capacités financières pour monter leur projet immobilier. 

La FFB annonce une augmentation des ventes de 16,3 % en comparaison de 2019 au premier semestre et même de 18,3 % pour les permis de construire. Les mises en chantier continuent également de rattraper leur retard pris en 2020 pendant le dur de la crise sanitaire : + 4 %. Une tendance qui se poursuit d’ailleurs au début du second semestre. « Attention toutefois, prévient le président Salleron, que la Zéro Artificialisation Nette, la RE 2020 et les recommandations du HCSF en matière de crédit immobilier ne bloquent pas cette dynamique ». 

En revanche, les tendances restent clairement mauvaises pour la construction de logements collectifs et de bâtiments non résidentiels. Si la construction d’appartements neufs rattrape là encore son retard de 2020 avec des mises en chantier en progression de + 3,5 % sur deux ans, les permis et les ventes reculent encore d’environ 7 %. 

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Un désaveu confirmé pour le collectif dans les grandes métropoles

 

Plus précisément encore, cette crise du collectif s’avère limitée aux grandes agglomérations. De fait, le rapprochement des sept premiers mois de 2019 et 2021 révèle une chute de 11 % des permis de construire en collectif en zone A, Abis et B1, alors qu’il progresse de 21 % ailleurs et que l’individuel se redresse partout. « A rebours des souhaits de densification exprimés par le gouvernement et validés par la représentation nationale dans la loi Climat & Résilience, le blocage réside dans la délivrance des permis de construire, singulièrement en collectif, au sein de seules grandes métropoles », analyse la FFB. Face à la volonté affichée de ne plus construire dans les grandes villes, « le maire de Bordeaux dit partout qu’il ne veut plus accueillir de nouveaux habitants, c’est hallucinant, où sommes-nous ? », exhorte Olivier Salleron, président de la fédération.

Fort de la bonne tenue des ventes de maisons, la FFB révise à la marge ses prévisions pour 2021. Cette année post-crise devrait permettre 380 000 mises en chantier et un recul de l’activité globale de 5 % en comparaison de 2019. 

Reste que 15 % des entreprises, contre 2 % habituellement, sont contraintes par des difficultés d’approvisionnement. La pénurie de matériaux se poursuit, ce qui entraîne une envolée des prix toujours d’actualité. Exemple : + 50 % pour tout ce qui est en PVC en seulement 7 mois. Cela pourrait entraîner une hausse des prix des logements neufs de 7 % cette année, l’indice du bâtiment ayant déjà enregistré une progression de 3,5 % à fin mai. 

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

BTP : comment débrider la relance ? 

 

Face à ces difficultés, auxquelles s’ajoutent l’entrée en vigueur de la RE 2020, de possibles nouvelles obligations en matière d’octroi de crédit, la FFB réclame des soutiens aux marchés : création d’une médiation en cas de refus sur les permis de construire, mise en place de permis déclaratifs pour plus de rapidité, une possible modulation locale de la ZAN, même en zones détendues, un accompagnement financier du surcoût de la RE 2020 avec un crédit d’impôt ou une possible MaPrimeRE2020, sur le modèle réussi de MaPrimeRenov. De quoi « accompagner financièrement cette politique de vouloir construire plus durable », réclame Olivier Salleron, qui attend maintenant, comme l'ensemble du monde de la construction, les propositions de la Commission Rebsamen qui doit lever les freins dans le neuf, mais aussi les aides que pourraient apporter le PLF 2022.

Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot