200 Pass Propriété à saisir !

Recherche d'articles

 
 
Chiffres clés Edition du

Les ventes de maisons neuves exceptionnellement fortes en fin d’année

vente maison neuve individuelle 2016
130 400 ventes de maisons individuelles à construire ont été signées en un an, à fin novembre. Un chiffre inégalé depuis 2012.

Tags : Construction neuve, maison neuve, maison individuelle, Markemetron


130 400 maisons individuelles neuves ont été vendus en douze mois en France avec une forte progression enregistrée en novembre : + 35.9 %, comparé à la même période en 2015, selon l’indicateur Markemetron. De quoi redonner le sourire aux constructeurs et de bons augures aussi pour 2017.

A fin novembre 2016, 130 400 maisons individuelles à construire en secteur diffus ont été vendues en France, d’après les derniers chiffres Markemetron. Sur le seul mois de novembre, les ventes ont bondi de + 35.9 %, par rapport à novembre 2015. Il s’agit donc d’un mois de novembre d’une rare vitalité. Un dynamisme exceptionnel enclenché depuis l’été en ce qui concerne la vente des maisons individuelles à construire. 
L’évolution trimestrielle est également très bonne avec une envolée des ventes de + 26.5 % pour les mois de septembre, octobre et novembre, comparé à la même période un an plus tôt. Un rythme qui se renforce depuis le début de l’année et qui ne s’était pas constaté depuis 2010 ! 
Le marché qui a renoué avec une croissance à deux chiffres est porté par « des conditions de crédit inconnues jusqu’alors et par un PTZ qui répond parfaitement aux besoins de la demande », indique Markemetron. Le dynamisme du marché de la maison individuelle qui ne se dément pas depuis deux années exprime une réelle pression de la demande de logements, partout sur le territoire.


Les ventes de maisons neuves en Pays de Loire sont les plus dynamiques sur un an


En effet, au cours des douze derniers mois, les ventes de maisons individuelles ont progressé rapidement sur l’ensemble des régions françaises. 
Néanmoins, les rythmes d’évolution des ventes différent sensiblement entre les régions où l’accession à la propriété en maison individuelle a toujours été très répandue : Bretagne, Hauts-de-France, Normandie et Pays de la Loire et qui enregistrent des hausses supérieures à 20 % et les régions situées à l’est de l’Hexagone : Alsace, Bourgogne-Franche Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, où la hausse des ventes est à peu près deux fois moindre. 
Les écarts d’évolution entre les régions se sont d’ailleurs renforcés au cours des trois derniers mois, avec une activité en progression modérée, 8 % par exemple en région Auvergne-Rhône Alpes, tandis les départements situés en région Pays de Loire enregistrent une hausse du marché de 47 % ! Entre ces deux extrêmes, les ventes progressent de 20 à 30 %.

135 000 maisons neuves vendues en 2016 ?


Sur un an, ce sont donc 130 400 maisons individuelles qui ont été vendues, soit une progression de 18.3 %. Il s’agit d’un niveau comparable à celui de 2012 mais toujours très en deçà de celui de 2006, de presque un quart en moins, lorsque près de 500 000 logements neufs étaient mis en chantier en un an. 
Certes, la demande va se tasser en décembre, comme chaque année. 2016 sera néanmoins un très bon cru avec un nombre de ventes supérieur à celui de 2012, et très probablement compris entre 133 000 et 135 000 unités. « Et pour l’heure, rien ne vient assombrir le paysage qui se dessine pour 2017 et qui devrait être celui d’une bonne année pour l’activité du bâtiment ! », conclut Markemetron.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2017

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2017

Simulation gratuite PTZ
bot