Recherche d'articles

 
 
Chiffres clés Edition du

Vers une récession durable pour la maison neuve ?

vente maisons neuves 2018
Pour le 5ème mois consécutif, les ventes de maisons neuves reculent au-delà des 10 % et même 18.7 % pour le seul mois de mars 2018.

Tags : Immobilier neuf, maison neuve, construction, constructeur, LCA-FFB, Markemétron


Nouvelle chute des ventes de maisons neuves au terme du premier trimestre 2018. D’après l’indicateur Markemétron, pour le 5ème mois consécutif, le recul des ventes est supérieur à 10 %. LCA-FFB s’inquiète.

Au mois de mars 2018, les ventes de maisons neuves en diffus ont reculé de 18.7 % comparé à mars 2017, selon l’indicateur Markemétron. Il s’agit du cinquième mois consécutif de baisse au-delà des 10 %.
Sur l’ensemble du premier trimestre, la baisse est de 17 % par rapport au premier trimestre 2017 et en glissement annuel, le recul des commercialisations de maisons neuves est aussi en net repli : - 6.4 % sur un an : « les bons mois de 2017 n’arrivant plus à compenser la forte dégradation des mois récents », précise LCA-FFB, Les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment.
D’autant que tous les territoires sont concernés avec des baisses trimestrielles supérieures à 20 % comme en Auvergne-Rhône-Alpes, Centre Val de Loire, Hauts-de-France, Normandie, Occitanie et Pays de la Loire.

Le recadrage du PTZ sur les zones tendues en cause ?


Pour Patrick Vandromme, Président de LCA-FFB, « les effets de cycle, après trois années de croissance, et de base de comparaison (ventes élevées fin 2016-début 2017), ainsi que les conditions climatiques désastreuses de début d’année, sont indéniables, mais ne peuvent à eux seuls expliquer ces mauvais chiffres. Il est évident qu’une tendance lourde se dessine avec des candidats à l’accession, surtout les plus modestes, touchés de plein fouet par les mesures de réduction du prêt à taux zéro en zones B2 et C et plus encore par la suppression totale et brutale de l’APL Accession ».
D’où l’inquiétude de la principale instance réunissant des constructeurs de maisons, dans un contexte économique « plutôt favorable » grâce à un taux de croissance de 2 % en 2017, un taux de chômage passé sous la barre des 9 %, un moral des ménages revenu au niveau d’avant la crise de 2008 et des taux d’intérêts immobiliers qui restent très attractifs : 1,47 % au mois d’avril d’après le dernier baromètre du Crédit Logement.

La construction de maisons neuves dépendante des aides publiques ?


« Cette tendance négative ne fait que confirmer la forte sensibilité des ménages, qui souhaitent accéder à la propriété, à l’importance des aides publiques et leur bon calibrage », détaille LCA-FFB dans un communiqué en attendant la résultat du deuxième trimestre 2018, d’ordinaire favorable aux décisions d’achat de maisons individuelles et qui constituera donc un « test décisif ».
« Si cette chute à deux chiffres se confirmait, le secteur de la construction de maisons entrerait en récession durable. Notre prévision d’une baisse des ventes comprises entre 8 et 10 % pour 2018 serait alors allègrement outrepassée, avec tous les impacts négatifs associés sur l’emploi et l’activité que les pouvoirs publics ne pourraient laisser s’installer. À l’instar de l’effondrement du marché de 2011 à 2014, provoqué par la reconfiguration défavorable du prêt à taux zéro et qui avait obligé le gouvernement suivant à réagir », indique la fédération.

Les promoteurs de LCA-FFB inquiets également


Dans le même temps, LCA-FFB s’inquiète également de la conjoncture du logement collectif. Au premier trimestre, les mises en chantier ont décroché de 7,1 % par rapport aux trois premiers mois de l’an dernier (sources FFB, Sit@del2). « Nos adhérents promoteurs immobiliers expriment des perspectives pessimistes pour les prochains mois, confirmant les données de l’INSEE », conclut la fédération.
Lire aussi - Perplexité pour la construction neuve au premier trimestre

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2018

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2018

Simulation gratuite PTZ
bot