Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Conseils pratiques Edition du
Mise à jour le 03/06/2019

Maison neuve : les atouts du constructeur de maisons individuelles

construction maison individuelle
Outre son savoir-faire technique, l'atout du constructeur est aussi juridique avec le CCMI, contrat de construction de maison individuelle.

Tags : Construction, maison neuve, constructeur


Pourquoi passer par un constructeur de maison pour s’occuper de A à Z de la construction de la maison de vos rêves ? Quels sont les atouts des constructeurs de maisons individuelles ?

Architecte, maître d’œuvre, entreprise générale, ils sont nombreux à pouvoir construire votre future maison, alors pourquoi choisir un constructeur de maisons individuelles pour le projet d’une vie ? 

Le chef d’orchestre du chantier


Le constructeur de maisons neuves doit avoir de solides compétences techniques, mais aussi une parfaite maîtrise des réglementations thermiques, sans oublier une transparence et une pédagogie sans faille. Il va suivre de A à Z le projet, c’est-à-dire de l’obtention du permis de construire à la livraison le chantier. Ainsi, il a de sérieux atouts pour concrétiser le projet de construction de chacun, sans oublier les sérieuses garanties juridiques qui accompagnent la profession.

L’atout juridique du constructeur de maison


Depuis la loi de décembre 1990, la construction d’une maison neuve par un constructeur passe par la signature d’un contrat de construction de maison individuelle, le CCMI. Il s’agit d’un cadre juridique très réglementé qui accompagne toutes les étapes du chantier. S’il existe deux sortes de CCMI, avec ou sans fourniture de plans, ce cadre strict et obligatoire est un gage pour le futur propriétaire. 
Il apporte surtout des garanties en termes de délai d’exécution des travaux et les éventuelles pénalités de retard, de coût définitif du chantier, d’assurance dommages-ouvrage, de critères techniques des travaux jusqu’aux équipements indispensables à l’utilisation de la maison…
Le CCMI établit également un calendrier précis pour régler progressivement les travaux selon leurs avancées.

L’atout savoir-faire du constructeur


Opter pour un constructeur de maisons individuelles, c’est surtout faire le choix d’un seul interlocuteur qui prend sous son entière responsabilité l’ensemble du chantier. Cela peut concerner le dépôt et l’obtention du permis de construire, le contrôle des entreprises sous-traitantes sur le terrain. Certains constructeurs proposent même d'aider les acquéreurs à obtenir leur prêt bancaire. 
Le constructeur peut aussi soutenir les futurs propriétaires dans l’élaboration des plans de la maison, voire dans la recherche du terrain à bâtir, s’il ne le fournit pas lui-même dans le cadre d’une construction
chantier maison neuve
Le constructeur de maisons suit intégralement le chantier de votre maison et cela engage sa responsabilité. © Capeb
en lotissement par exemple. 
Grâce à un catalogue de plans, dont le constructeur maîtrise parfaitement l’exécution, les acheteurs ont le choix pour trouver la maison qui s’adaptera à leur style de vie et au terrain. Même si cela a un coût, il est toujours possible de faire évoluer les modèles pour parvenir à une maison sur-mesure, personnalisée.
Autre savoir-faire du constructeur, sa qualité à construire des habitations performantes en termes d’isolation et de chauffage, en vue de réduire les futures factures énergétiques.

Conseils : comment choisir son constructeur ?


- Toujours vérifier la solidité de l’entreprise en termes juridiques (inscription au registre du commerce…), mais aussi en visitant d’anciens chantiers
- Preuve de son sérieux, le constructeur doit impérativement se rendre sur « votre » terrain avant de vous faire signer un quelconque engagement, notamment un Contrat de Construction de Maison Individuelle.
Par Céline Coletto

Les atouts de l’assurance dommages-ouvrage

Incluse au sein du CCMI car obligatoire dans ce cas-là, il faut tout de même bien vérifier la présence de l’assurance dommages-ouvrage qui représente entre 2 et 6 % du coût de la maison. D’une durée de 10 ans après la livraison des travaux, cette assurance est une véritable protection sur la maison pour tous les vices ou malfaçons. Avant même la livraison, l’assurance paie aussi si l’entrepreneur n’exécute pas ses obligations ; après la livraison, si les réserves et imperfections ne sont pas réparées dans les 12 mois.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot