Ma solution logement, médaille d'or : Amex pour son projet de Triptyque Urbain à Val de Reuil
Ma solution logement, médaille d'argent : GpM, groupe Martel pour La Clé des Champs à Salles-sur-Mer
Nouvelles approches digitales : médaille d'or pour Villas Prisme pour son concept Phygital à Vitrolles
Nouvelles approches digitales : médaille d'argent pour Unik et ses 20 modèles de maisons
Ma vision du métier, médaille d'or : groupe Pelletier pour le programme neuf en construction modulaire Constellia à Sales, en Haute-Savoie
Réalisations remarquables, médaille d'or : Maisons Extraco, groupe Hexaôm pour Les Sentinelles à Vaudreuil, trois longères dans un golf.
Réalisations remarquables, médaille d'argent : Maisons Néo pour L'Effervesens à Husseren-Les-Châteaux
Territoires et ville durables, médaille d'or ex-aequo : CSU, ConceptionS Urbains pour Les Rives de la Monne à Veyre-Monton, dans le Puy-de-Dôme.
Territoires et ville durables, médaille d'or ex-aequo : Crédit Mutuel Aménagement Foncier pour l'écoquartier Vauban à Besançon
Prix spécial du jury : groupe BDL / Ma maison bois pour la maison Ecotone
« Nous ne sommes pas de bétonneurs compulsifs, nous devons être fiers de nos métiers », voilà un des messages soulignés par Grégory Monod, président du Pôle Habitat FFB, à l’occasion du séminaire technique de l’organisation professionnelle qui se tenait cette année à Lisbonne au Portugal.
Durant quatre jours, devant près de 400 congressistes : adhérents et industriels, l’idée était bien de montrer le savoir-faire des constructeurs de maisons, aménageurs, promoteurs immobiliers et même désormais les rénovateurs… C’était notamment le cas lors du Challenge de l’Habitat Innovant. Dans 7 catégories, 16 dossiers ont prouvé toute l’habileté des professionnels à se réinventer face à toujours plus de contraintes : RE 2020, Zéro Artificialisation Nette, crise des matériaux, chute de la volonté de construire des maires, envolée des prix du foncier et immobiliers…
« Après une édition en digital l’an dernier, la qualité des dossiers présenté dans ce nouveau Challenge de l’Habitat Innovant a montré une profession en mouvement et en action, ce qui est rassurant dans cette période compliquée », a résumé le président du Pôle Habitat FFB qui compte désormais 1 115 adhérents.
Il faut dire qu’il y a eu du renouveau : plusieurs concurrents participaient ainsi pour la première fois au Challenge comme le promoteur GpM, Groupe Martel, dans la catégorie Ma Solution Logement, qui a réinventé, avec le CCmiste : Maisons Lara, le quéreux charentais, dans la périphérie de La Rochelle. Il s’agit d’un habitat en U autour d’une place centrale et qui a permis ici de construire 9 logements neufs, des maisons en T4 avec jardin privatif, soit « seulement » 844 m² éco-construits et plus de 2 200 m² réservés à un parc partagé et dédiés aux activités de plein air, malgré de fortes contraintes réglementaires.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
Dans la catégorie Nouvelles Approches Digitales, a été présenté le concept Unik pour vendre en quelques clics une maison, grâce à un choix parmi 20 modèles et un prix unique. De quoi permettre une acquisition simplifiée et ensuite une réalisation facilitée. Villas Prime à Vitrolles a lui aussi pris le virage du phygital pour commercialiser près de 330 maisons neuves par an. Finis les 4x3 aux entrées de ville, place aux campagnes commerciales digitales, aux visites virtuelles, aux plans 3D, au village d'exposition virtuel et même au showroom et configurateur virtuel pour imaginer sa future maison depuis son canapé.
Il y a aussi les prouesses techniques comme les deux sélectionnés dans la catégorie Rénovation. D’un côté, EPC, Eco Provence Construction, qui crée une maison neuve dans du vieux à Aix-en-Provence avec une « sous-élévation » pour agrandir un sous-sol qui ne proposait que 2,10 m de hauteur sous plafond.
Pour montrer qu’ils ne sont pas que des bétonneurs, la catégorie « Ma Vision du Métier » a dévoilé trois dossiers fort originaux et diamétralement différents. Crédit Mutuel Aménagement Foncier a ainsi concouru avec un nouveau modèle de base de vie sur le chantier de l’écoquartier de L’Houmeau, là encore en Charente-Maritime. Réfectoire, vestiaire et salle de réunion chauffés, sanitaire mixte, nettoyé et entretenu tous les jours. De quoi favoriser concrètement la mixité et améliorer la qualité de travail dans le BTP.
Le groupe savoyard Pelletier a choisi lui de s’orienter vers la construction modulaire hors site. De quoi répondre aux problématiques de manque de main d’œuvre, de réduire le chantier au strict minimum, de créer des bâtiments complètement démontables et re-conditionnables en fin de vie, le tout avec une économie de 20 % sur les coûts de construction et un gain d’un an sur la durée du chantier.
Pour aller encore plus loin, Ma maison bois du groupe amiénois BDL a imaginé un concept novateur pour métamorphoser les lotissements d’hier. Ceux que la ministre Wargon ne veut plus. L’idée : densifier les zones pavillonnaires existantes au profit d’un projet immobilier intergénérationnel, composé d’espaces communs, le tout sous une grande serre pour que la maison Ecotone profite aussi à la biodiversité et à l’environnement. Ce sera le prix spécial de ce palmarès, désigné par le vote des 400 participants !
Besoin d’un crédit immobilier ?
Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier
Prouvant également que l’on peut reconstruire avec de l’habitat individuel, la ville sur la ville et notamment des friches, même en zone très détendue, pour sa première participation, CSU, ConceptionS Urbaines, a aménagé un lotissement sur une ancienne friche commerciale à 15 km au sud de Clermont-Ferrand. De quoi répondre à la demande de maisons des Français, puisque 79 % veulent vivre en maison individuelle d’après l’enquête 2021 de Procivis : + 3 points en un an, tout en trouvant un compromis entre densité de logements et préservation de la biodiversité.
Enfin, dernier projet en compétition et non des moindres : l’écoquartier Vauban sur 7 hectares d’une friche militaire au cœur de Besançon, porté par Crédit Mutuel Aménagement Foncier, qui a dû repenser son projet quand la ville a été exclue de l’éligibilité au dispositif Pinel en 2019. En montant sur place un dispositif de concassage des débris issus de la démolition, 4 000 passages de camions ont aussi été évités puisque 30 000 m² de ces matériaux ont été réutilisés directement dans l’écoquartier.
Des idées, des innovations, des projets novateurs, des solutions concrètes, peut-être aussi quelques plans sur la comète et pourtant, des pistes pour participer à « sauver la planète, sauver le pouvoir d’achat et éviter une crise sociale majeure », dixit le président de la Fédération Française du Bâtiment, Olivier Salleron, car pour sortir du carcan réglementaire, pour renverser la tendance à la baisse des permis de construire délivrés, il faut être disruptif, car l’enjeu est grand afin d’imaginer et permettre le logement pour tous.