Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Dossiers Edition du

Comment les promoteurs réinventent leur façon de construire ?

appartement neuf Saint-Malo
Le programme neuf Carrousel à Saint-Malo de 70 logements par Réalités, mixe dans sa conception matériaux anciens et biosourcés. Livraison fin 2023. © Carrousel / Saint-Malo / Réalités

Tags : Construction, innovation, Réalités, Plurial Novilia, Arkéa Flex


Des maisons en béton imprimées en 3D, de la préfabrication industrielle pour 900 logements durables, un concept breveté de logement modulaire et évolutif… voilà quelques-unes des innovations pour réinventer la promotion immobilière.



Le promoteur Réalités qui engage la révolution de ses process de construction sur 900 logements, Arkéa Flex qui fait breveter une nouvelle technique de conception pour créer des bâtiments flexibles et évolutifs tout en réduisant l’empreinte écologique des projets immobiliers, le bailleur Plurial Novilia qui imprime en 3D ses premières maisons neuves en béton... la course à l’innovation dans les modes constructifs de la promotion immobilière s’accélère. En point de mire notamment l’entrée en vigueur de la RE 2020, nouvelle réglementation environnementale, mais aussi l’objectif de gagner en productivité. 

 

Construction hors site pour 900 logements neufs par Réalités

 

C’est via son pôle Réalités Building Technologies, que le promoteur nantais met en œuvre son innovation technologique exclusive : la fabrication industrielle hors site de bâtiments décarbonés sur mesure, à haute performance énergétique et isolés à base de matériaux biosourcés. Ce nouveau process constructif divise par deux la durée des chantiers tout en minimisant leurs nuisances, et réduit significativement les coûts financiers de construction.

Concrètement, issu du savoir-faire de la start-up Tessa acquise en mai dernier, Réalités va réaliser la construction de 900 logements neufs hors site. Exploitables aussi bien pour les logements individuels que collectifs avec la façade ossature bois, ces innovations sont notamment appliquées sur trois projets d’envergure du groupe Réalités, comprenant des bâtiments à énergie positive et à faible empreinte carbone : 

• Le programme neuf La Canopée, situé au cœur d’un nouvel écoquartier à Chambray-lès-Tours, comptera dès cet été 26 maisons contemporaines ; 

• L’écoquartier Carrousel à Saint-Malo, étendu sur 6,8 hectares et prévoyant 70 logements ;

• L’ensemble de résidences étudiantes internationales Arbrissel à Rennes, comprenant 488 logements modulaires.

« Ce nouveau modèle repense les méthodes traditionnelles de réalisation des bâtiments et répond à chaque enjeu clé de la construction d’avenir : industrialisation, réduction de l’empreinte carbone et production locale », souligne Jérôme Philippe, secrétaire général de RBT et cofondateur de Tessa.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Un process de construction inédit pour un maître d’ouvrage

 

Réalités s’est donc doté d’une nouvelle unité de fabrication hors site sur 11 000 m² à Rennes, offrant une capacité de production de 500 logements par an, soit 130 000 m² de murs. La R&D du promoteur travaille aussi à optimiser la mixité des matériaux utilisés et à concevoir une offre en modulaires « afin de rendre les constructions encore moins coûteuses et plus performantes énergétiquement », décrit le groupe nantais. Autre recherche en cours : développer une robotique intégrée exclusive, destinée à augmenter la productivité et éradiquer toute pénibilité lors du process de fabrication. 

« Réalités est le seul maître d’ouvrage à investir dans sa propre technologie, pour sa propre production. Le déploiement des solutions innovantes de Réalités Building Technologies dans nos chantiers illustre notre détermination à concrétiser la révolution que nous entendons mener dans les process de construction en France. D’ici trois ans, notre objectif est de réaliser 20 % de nos projets avec Réalités Building Technologies. Nous entendons lui apporter un important soutien financier afin de consolider notre avance industrielle et technologique », ambitionne Yoann Choin-Joubert, PDG de Réalités.

 

Du logement neuf modulaire par Arkéa Flex

 

Nouvelle filiale du groupe bancaire Crédit Mutuel Arkéa, Arkéa Flex propose lui des bâtiments qui évoluent avec la vie, grâce à un système d'alvéoles de 18 à 25 m² chacune, que l'on associe horizontalement ou verticalement pour créer des appartements, du studio au T5 voire plus, en fonction des souhaits de l'acquéreur privé ou institutionnel au moment de l'achat. Chacune des alvéoles peut accueillir tout type d’utilisation : chambre, salon, cuisine, salle de bains…

Ainsi, en associant librement des alvéoles contigües, chacun crée un logement à sa mesure, selon son budget et ses besoins du moment. L’occupant d’un logement Arkéa Flex peut réduire ou agrandir son appartement en cédant, louant ou en achetant une ou plusieurs alvéoles, facilement disjointes ou recombinées grâce à de simples travaux de cloisonnement, le tout dans un cadre juridique prédéfini.

 

500 logements neufs évolutifs déjà à l’étude

 

Près de 500 logements Arkéa Flex sont déjà en projet puisque plusieurs promoteurs comme Linkcity, Novaxia, Capelli, Horizon, Cardinal, Aegefim Promotion, Interpromotion, Crescendo… s’intéressent à ce concept associé à une licence d’utilisation brevetée. « En permettant la conception de bâtiments personnalisables et évolutifs qui s’adaptent aux évolutions des modes de vie, Arkéa Flex s’inscrit dans une démarche d’immobilier durable. Pour un investisseur institutionnel, comme un bailleur social ou un exploitant de résidences gérées, cette solution permet de dimensionner en continu son parc de logements aux besoins du marché », détaille Sébastien Le Goascoz, président d'Arkéa Flex et du Groupe Izimmo.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Des maisons neuves en impression 3D en chantier

 

Une demi-journée pour monter les murs en béton d’une maison de plain-pied, oui, c’est possible grâce à la préfabrication hors site et l’impression 3D. Le concept Viliaprint, expérimentation lancée il y a trois ans, se concrétise en ce mois de juin 2021 avec la pose et le liaisonnage des murs de trois des cinq maisons de l’écoquartier Réma’Vert de Reims, imaginées par Plurial Novilia. 

maison en impression 3D
Une maison neuve en béton, en impression 3D avec des murs courbés posés et liaisonnés en une demi-journée, voilà le concept Viliaprint. © Coste Architectures
Certifiée par une ATEx, Appréciation Technique d’Expérimentation en fin d’année dernière, la technique d’impression 3D béton imaginée par le bailleur social avec la société XtreeE est donc entrée en phase opérationnelle en ce printemps 2021. Les premiers murs imprimés avec le béton conçu spécialement par le cimentier Vicat ont été livrés, posés et liaisonnés avec succès par les équipes du constructeur Demathieu Bard. Accélérant la durée du chantier, ces logements sociaux seront livrés d’ici la fin de l’année.

L’impression 3D permet même des folies architecturales avec des murs courbés. « Viliaprint, c’est aussi une rencontre inédite entre architecture et technologie innovante », précise l’architecte Emmanuel Coste. « Nous nous sommes inspirés à la fois de la liberté laissée par l’impression de murs en 3D, notamment en termes de courbes, et par la possibilité de la construction hors-site en termes de modules. Le résultat offre un jeu de quinconce original, avec des murs aux angles courbes et arrondis qui créent une ambiance visuelle vernaculaire de village, accentuée par le graphisme mural doux et chaleureux du béton imprimé - le tout uni harmonieusement par une grande toiture végétale se déployant sur les maisons ». Ce procédé technique de construction, visant à certifier une nouvelle technique de construction et à la rendre reproductible, à travers un modèle économique pérenne, a déjà été transmis à d’autres bailleurs sociaux.

Voilà donc de nouveaux modes constructifs pour produire du logement neuf durable, évolutif, modulaire... de quoi penser la promotion immobilière de demain.

Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot