Recherche d'articles

 
 
Dossiers du neuf Edition du

Challenge de l’habitat innovant : ces constructions neuves qui font rêver

maison neuve
Le palmarès 2018 de l'habitat innovant a permis de mettre à l'honneur des constructeurs de maisons et des promoteurs dans toute la France. © Corbioli Maisons et Résidences

Tags : Immobilier neuf, maison neuve, construction, constructeur, LCA-FFB, Challenge Habitat Innovant


LCA-FFB tenait à Rome son séminaire technique dévoilant le palmarès 2018 du Challenge de l’Habitat Innovant pour mettre en avant les constructions neuves remarquables de l’année que ce soit des maisons neuves ou des programmes neufs en collectif. Tour d’horizon du palmarès.

C’est devant un parterre de 450 adhérents et journalistes que LCA-FFB, Les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment, a dévoilé le palmarès 2018 du Challenge de l’Habitat Innovant lors de son séminaire technique que se tenait à Rome en Italie.
Une édition qui a eu l’ambition de traiter les grands enjeux de la construction : la primo-accession, la rénovation, ou encore la transition urbaine. L’occasion de mettre en valeur le savoir-faire des désormais 910 adhérents, qu’ils soient constructeurs de maisons, promoteurs immobiliers ou aménageurs.

La première maison neuve se fait innovante


Ainsi, dans la catégorie primo-accession, le jury a par exemple été séduit par le projet d’Ami Bois et Siba Maisons, avec cette maison abordable mi-bois mi-béton, associant donc les qualités de chacun des deux matériaux pour un coût de construction en-dessous des 1 400 €/m².
A noter aussi la médaille d’argent de la maison Kaméleon de Hauts-Doubs et Créer Bâtir qui propose sur son site Internet, en seulement 4 clics, de configurer la toiture de sa future maison, la couleur de ses façades et celle de ses menuiseries extérieures. 1 500 combinaisons
maison neuve Paris
Projet fou lauréat : une maison neuve construite sur un immeuble en plein Paris, dans le 15ème arrondissement. © Terre et Demeure
sont possibles, pour un prix unique et des prestations de base plébiscitées : domotique, motorisations… le tout pour un coût de construction proche des 1 000 €/m².

Les meilleures maisons neuves de l'année


Face au nombre de dossiers de participation dans la catégorie des réalisations remarquables de maisons neuves, les constructeurs de maisons ont été partagés en deux, selon leur position géographique, ce qui donne deux médailles d’or : Terre et Demeure pour un projet « fou » de maison en plein 15ème arrondissement de Paris et les Maisons et Résidences Corbioli pour une maison d’exception parfaitement intégrée au paysage et au terrain très pentu offrant une vue panoramique sur les monts du Lyonnais et la plaine de l’Ain.

Un projet immobilier mixte à l'honneur


Dans la catégorie « promoteur », la médaille d’or revient à Piersanti pour son projet Belle Vista. Le concept de cette réalisation de 32 appartements neufs en bord de mer : se tourner vers les usages dans l’esprit vacances toute l’année. Une conception originale pensée comme un hôtel avec piscine chauffée sur le toit par exemple.
Enfin, dans la catégorie « transition urbaine », le promoteur alsacien, Dynastie Construction, l’emporte pour son projet de quartier mixte au sud de Strasbourg : Les Terres de Chapelle à Entzeim. Sur 26 hectares, 168 000 m² de surface de plancher seront construits, soit 300 logements répartis entre maisons individuelles, bi-familles,
appartement neuf St-Julien en Genevois
La catégorie "transition urbaine" a permis de mettre en avant des projets immobiliers innovants, mixtes ou ayant une forte écriture architecturale. © ISL Promotion
jumelées, intermédiaires, collectifs, accompagnés par des commerces de proximité, un Pôle Santé, sans oublier la création d’une zone artisanale de deux hectares et une zone tertiaire de 10 hectares.
Médaille d’argent, ISL Promotion a séduit pour son projet de premier collectif dans un hameau de Saint-Julien-en-Genevois, en Haute-Savoie, à 10 km de Genève où habitat individuel et corps de ferme dominaient jusqu’ici. Pari d'intégration réussi pour le promoteur avec un bâtiment qui joue un rôle de transition et d’articulation et une composition volumétrique très travaillée.

Palmarès du challenge de l’habitat innovant 2018


Première Maison

Or : Ami bois-Siba
Argent : Haut Doubs et Créer Bâtir
Bronze : Maisons Privat
Rénovation
Or : Domenov
Argent : Maisons Renov
Bronze : Socamip
Réalisations remarquables - Constructeurs 1
Or : Terre et Demeure
Argent : Design Construction
Bronze : Villacrea
Réalisations remarquables - Constructeurs 2
Or : Maisons et Résidences Corbioli
Argent : Maisons du Soleil
Réalisations Remarquables - Promoteurs
Or : Piersanti
Argent : Utiade
Bronze : Compagnie Immobilière Jacques Jullien
Transition Urbaine
Or : L'immobilière / Dynastie Construction
Argent : ISL Promotion
Bronze : Les Maisons Extraco
Prix Spécial du Jury : Domenov

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2017

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2017

Simulation gratuite PTZ
bot