Le palmarès 2019 du label national EcoQuartier vient d’être dévoilé, récompensant désormais 87 projets d’écoquartiers, dont trois désormais livrés et terminés. Tour d’horizon des écoquartiers labellisés de l’hexagone.
10 ans après le lancement de la démarche EcoQuartier qui vise à accompagner, valoriser et généraliser les projets exemplaires en matière d’aménagement urbain durable à l’échelle du quartier, un nouveau palmarès des EcoQuartiers labellisés vient d’être dévoilé. 87 projets candidats ont été retenus en 2019. Parmi ces lauréats, deux projets sont situés dans les territoires ultramarins, six projets sont des projets ANRU, quand 80 % des projets sont en renouvellement urbain et 40 % sont situés en milieu rural.
500 EcoQuartiers en France désormais
En tout, depuis le lancement de la démarche EcoQuartier en 2009, en marge du premier plan Ville Durable, près de 500 projets ont obtenu le label EcoQuartier partout sur le territoire. Près de 60 % de ces projets sont situés hors des métropoles, dans des villes moyennes, des petites villes et en milieu rural. 60 % des projets sont des projets de renouvellement urbain depuis la création de ce label EcoQuartier.
230 000 logements neufs dans les écoquartiers labellisés
Enfin, ce sont près de 230 000 logements qui sont situés dans ces ÉcoQuartiers labellisés dont 35 % de logements sociaux. Le référentiel ÉcoQuartier a fait peau neuve en 2019 pour intégrer de nouveaux enjeux et concepts. L’Anah, l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) et la Société de Livraison des Ouvrages OlympiquesEn tout, 500 écoquartiers dans toute la France ont été engagés depuis 2009 par cette démarche EcoQuartier.
(Solidéo) ont rejoint les partenaires nationaux d’ÉcoQuartier.
Quels sont les écoquartiers labellisés en 2019 ?
Pour rappel, la démarche EcoQuartier se déroule en 4 étapes. La plus haute distinction est l’étape 4 qui valorise la démarche d’auto-évaluation des projets 3 ans après leur livraison. On trouve cette année trois écoquartiers labelisés étape 4 : l’opération Clichy-Batignolles dans le 17e arrondissement de Paris, l’écoquartier Grand Coudoux à Coudoux dans les Bouches-du-Rhône et enfin la ZAC de Bonne, à Grenoble.
L’étape précédente, étape 3, intervient lorsque l’écoquartier est livré, une expertise est alors réalisée pour l’obtention du label étape 3. Sept écoquartiers fort divers obtiennent cette année ce label Etape 3. Cela va d’un éco-hameau dans le Haut-Rhin : éco-hameau du Champré, à Ungersheim jusqu’à une vaste ZAC de région parisienne : la ZAC Dolet-Brossolette, à Malakoff, dans les Hauts-de-Seine.
Avant la livraison, une fois le chantier engagé, une expertise est réalisée pour vérifier la conformité du projet à la charte écoquartier. Il s’agit de valider l’étape 2. L’Ile-de-France est la région la plus labellisée cette année avec huit écoquartiers récompensés sur un total de 27. Le label ÉcoQuartier étape 2 est également décerné cette année à l’EcoQuartier San Antonio Barrio à Cali, en Colombie. Dans cette démarche, ce projet a fait l’objet d’un accompagnement de l’ambassade de France en Colombie, de l’AFD, de l’association UrbaMonde et du ministère.
A noter que pour valider l’étape 1 « EcoQuartier en projet », il suffit pour les collectivités de signer la charte EcoQuartier puis de lancer la phase d’étude du projet. Parmi les 50 projets ayant acté cette étape 1 fin 2019, on trouve le Village Olympique et Paralympique et le Village des médias des futurs JO de Paris 2024. La Solidéo, responsable des équipements et ouvrages d’art pour l’organisation des Jeux Olympiques, ayant en effet signé cet engagement durable.
En marge de la publication de ce palmarès à fin décembre 2019, le gouvernement a présenté une nouvelle feuille de route pour une ville plus durable avec 10 mesures phares pour soutenir les collectivités notamment. Lire aussi - Ville durable : une nouvelle feuille de route