Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Dossiers Edition du

Tension à son comble pour tout l'immobilier dans les Bouches-du-Rhône

immobilier neuf Aix en Provence
D'Aix-en-Provence à Marseille, le marché immobilier neuf et ancien dans les Bouches-du-Rhône est en forte tension. © Shutterstock

Tags : Immobilier neuf Bouches-du-Rhône, immobilier neuf Marseille, OIP


Marseille mais aussi tout l’immobilier neuf et ancien dans les Bouches-du-Rhône souffre d’une situation de quasi-pénurie. L’OIP, Observatoire Immobilier de Provence, lance un cri d’alarme.



Le phénomène de tension croissante sur le marché immobilier de Marseille et sa région prend une « ampleur inédite depuis plusieurs mois », déplore le président de l’OIP, Observatoire Immobilier de Provence, Cyril Cartagena. En effet, pénurie de biens immobiliers à la location, manque de nouveaux logements sociaux, chute des permis de construire et donc des nouveaux programmes neufs en commercialisation, la situation de tout l’immobilier dans les Bouches-du-Rhône est de plus en plus préoccupante. D’où la tenue d’une conférence de presse exceptionnelle réunissant tous les acteurs de l’immobilier dans le département : FPI Provence, Clameur, Pôle Habitat FFB… Tous étaient présents pour réclamer une reprise du dialogue avec les élus, afin de relancer l’activité. 

 

Un marché du neuf à l’arrêt et ses conséquences

 

Pour preuve, le marché du logement neuf à Marseille et sa région est actuellement très pénalisé. La réduction du nombre de permis de construire délivrés depuis deux ans a entraîné une chute de 27 % des mises en vente dans les Bouches-du-Rhône et de - 52 % rien que sur la ville de Marseille. 

Pas de neuf grâce à la promotion immobilière, c’est aussi, par conséquent, moins de logements HLM car les bailleurs sociaux achètent en VEFA aux promoteurs immobiliers. « C’est aussi une activité ralentie pour le bâtiment, avec des effets potentiels sur des milliers d’emplois, des TPE et des PME », ajoute le président de l’OIP.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Maison neuve à Marseille : là aussi, ça coince !

 

Paradoxalement, alors que la maison individuelle est en forte progression ailleurs en France, ce n’est pas le cas en Provence. Pôle Habitat FFB fait état d’une baisse de 13 % des ventes pour la maison individuelle au premier semestre 2021, alors même que le premier semestre 2020 avait déjà connu une baisse considérable du fait du confinement. « Le niveau de vente annuel à 5 400 est sans aucun précédent. La crise est majeure dans notre région qui est la seule à connaître un pareil sort puisque, toujours comparé au premier semestre 2020, toutes les autres régions sont en hausse actuellement », indique Christian de Bénazé, représentant local de Pôle Habitat FFB.

 

Investissement locatif à Marseille : peu de vacance locative

 

Du coup, les ménages se reportent sur l’immobilier ancien, secteur lui aussi en forte tension : + 8 % pour les prix immobiliers en 2020. 

Du côté du secteur locatif, on constate également une pénurie de biens à la location et plus globalement un taux de vacance locative historiquement bas, aux alentours de 3 % en moyenne. D’autant que le nouveau dispositif de DPE va entrainer le retrait du marché de nombreux biens dits « énergivores », qui ne pourront plus être loués, précise Cyril Cartagena. « Un phénomène de tension sur les prix et de faiblesse de l’offre qui va mécaniquement exclure nos concitoyens les plus modestes, les jeunes actifs, les familles... qui risquent de s’éloigner encore d’avantage de Marseille et de la métropole pour trouver un logement à un prix accessible ».

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Quelles solutions pour relancer l’offre de logements neufs à Marseille ?

 

Pour inverser cette tendance, l’OIP estime qu’il est indispensable de reconstruire un dialogue apaisé avec les élus, à l’échelle de la mairie et de la métropole. « Notre ambition est de trouver ensemble des solutions, avec des professionnels qui connaissent leur marché, afin de réhabiliter massivement le parc de logements anciens et d’en construire davantage et mieux, dans le neuf, pour les habitants. Le « logement vert » ne signifie pas la baisse du nombre de logements produits », rappelle Cyril Cartagena, qui souligne que Marseille et sa région est plus attractive que jamais, d’où la nécessité d’accueillir les nouveaux arrivants désireux de s’y implanter. Autre demande de l’OIP : « raisonner « collectif » et penser en termes d’écosystème économique pour attirer des entreprises, créer des emplois, loger leurs collaborateurs et capitaliser sur le retour de la croissance ». De quoi provoquer un choc d’offre pour enrayer la crise qui se profile si rien ne change vite.

Par Céline Coletto

Partager cette page sur :


NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot