Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Les trois nouveaux labels environnementaux d’Effinergie

label E+C- par Effinergie
Pour suivre l'évolution du label énergie-carbone, Effinergie lance trois nouvelles versions de ces labels environnementaux dans le logement neuf.

Tags : écohabitat, label énergie-carbone, label E+C-, Effinergie


Alors que se profile une nouvelle réglementation thermique, basée sur l’expérimentation du E+C-, Energie Positive et Réduction Carbone, le collectif Effinergie a présenté une nouvelle évolution de ses labels environnementaux dans la construction neuve. Présentation.

Se basant sur l’expérimentation E+C-, nouveau référentiel « Energie Positive et Réduction Carbone », le collectif Effinergie a décidé de revoir ses propres labels environnementaux dans la construction neuve. 
En effet, pour adapter ses labels à cette expérimentation E+C-, qui préfigure la future réglementation thermique, Effinergie a mené un travail pour étudier comment accompagner au mieux cette expérimentation. 
« Nous souhaitons continuer à orienter les acteurs du bâtiment vers des critères que nous jugeons importants tels que la sobriété, l'efficacité énergétique, et la diminution de l'empreinte carbone, la qualité de vie et le confort, la sensibilisation et l'appropriation par les utilisateurs », a détaillé Effinergie lors du lancement de ses nouveaux labels. 

Trois nouveaux labels en version 2017


Concrètement, Effinergie a d’abord identifié les critères absents du référentiel E+C- et ayant prouvé leur pertinence au travers des règles effinergie+ et Bepos-effinergie 2013 tels que la conception bioclimatique, la consommation d’énergie réduite, l’étanchéité à l’air du bâti et des réseaux de ventilation, la qualification et la certification des bureaux d’étude
label environnemental Effinergie
Effinergie a adapté ses propres référentiels à celui de l'expérimentation Energie Postive / Réduction Carbone lancée par l'Etat.
et les aspects de mobilité. Effinergie y a ajouté un renforcement du Bbio pour certains bâtiments, un contrôle de l'efficacité de la ventilation, gage d'amélioration de la qualité de l'air intérieur pour la santé des occupants. Le collectif a également étudié comment assurer la continuité avec des labels déjà existants : effinergie+ et BEPOS-effinergie 2013 tout en s'intégrant au mieux dans l'expérimentation E+C-, le tout avec une communication adaptée.
 
Ce sont ainsi 3 labels qui voient le jour en s'appuyant sur les critères cités plus haut. 
BBC effinergie 2017 avec un prérequis E2-C1 
BEPOS effinergie 2017 avec un prérequis E3-C1 et la condition que le bâtiment produise de l'énergie renouvelable 
BEPOS+ effinergie 2017 avec un prérequis E4-C1 et la condition que le bâtiment produise de l'énergie renouvelable.

Le retour du BBC Bâtiment Basse Consommation permet de reprendre, en 2017, une terminologie bien connue tout en étant bien plus exigeante que dans sa version initiale. En indiquant les éléments qui constituent un BEPOS, c’est à dire Bâtiment à Energie Positive, Effinergie continue à éclairer les acteurs sur ce qu'est l'énergie positive pour les bâtiments en prévision d'une future réglementation. Les nouveaux labels Effinergie ont l’ambition d’être un gage de qualité, de sobriété et d'efficacité énergétique. « Nous invitons les acteurs du bâtiment à travailler avec nous et à les utiliser. Les régions membres d’Effinergie l’utiliseront comme critère d’éco-conditionnalité dans leurs dispositifs d’aides
label écologique construction neuve
Certaines régions ont déjà adopté les nouveaux labels d'Effinergie pour octroyer des aides financières.
», conclut Effinergie.

Déjà des aides financières accordées en régions


En effet, les régions de France, membres du collectif Effinergie, se sont engagées à intégrer les labels BBC, BEPOS et BEPOS+ 2017 dans leurs dispositifs d’aides financières dès cette année 2017. C'est déjà le cas des régions Normandie et Nouvelle Aquitaine qui ont prévu d'accorder des aides spécifiques pour l'atteinte des niveaux Effinergie. En parallèle, l’obtention de ces labels permet aux maîtres d’ouvrage de bénéficier d’un bonus de constructibilité et aux investisseurs de financer la transition énergétique en étant compatible avec le label TEEC.

Quid des labels effinergie+ et Bepos-effinergie 2013 ?

Les labels effinergie+ et Bepos-effinergie 2013 vont progressivement disparaître au fur et à mesure de la montée en puissance de l'expérimentation E+C- avec une date butoir envisagée au 31 décembre 2017. Les dossiers en cours de traitement par les organismes certificateurs seront instruits jusqu’à leurs termes.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2017

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2017

Simulation gratuite PTZ
bot