Recherche d'articles

 
 

Le spécialiste pour trouver un logement neuf

Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Apparticipation, Icade lance de l’habitat neuf participatif

habitat neuf participatif Châtenay Malabry
Icade lance son concept d'habitat participatif dans un programme neuf de Châtenay-Malabry, dans les Hauts-de-Seine. © Apparticipation / Châtenay-Malabry / Icade

Tags : Immobilier neuf Châtenay-Malabry, Icade, habitat participatif, habitat neuf participatif


C’est à Châtenay-Malabry en région parisienne que le promoteur Icade va lancer son concept d’habitat neuf sur mesure, nommé « Appart-ici-pation », à mi-chemin entre habitat participatif et promotion immobilière. Explications.

Une première réunion d’informations aura lieu dans quelques jours à Châtenay-Malabry dans les Hauts-de-Seine, c’est ici que le promoteur Icade va tester pour la première fois ce nouveau concept d’habitat neuf participatif. Baptisée « Appart-ici-pation », cette innovation vise à combiner habitat participatif et promotion immobilière.

Du logement neuf sur mesure à Châtenay-Malabry 


Pour Icade, il s’agit d’offrir plus qu’un simple logement neuf pensé par d’autres. Le concept propose de « participer à l’agencement personnalisé des appartements neufs, d’agir sur les espaces communs, d’échanger avec leurs futurs voisins et d’être décideurs sur les thèmes mis en avant dans la réalisation du bâtiment ». 
Dans ce cadre d’habitat participatif, il s’agit d’être acteur de son logement dans un groupe d’acquéreurs tout en bénéficiant de la sécurité de la réalisation par un promoteur qui vous accompagne dans ces étapes. Avec « L’Appart-ici-pation », c’est au même prix que les futurs acquéreurs pourront profiter d’un logement neuf sur mesure en combinant le meilleur de l’habitat participatif et de la promotion
Apparticipation habitat participatif Icade
L’Appart-ici-pation : imaginer et construire son logement neuf et son immeuble avec ses futurs voisins avec le savoir-faire d'Icade. © Apparticipation / Châtenay-Malabry / Icade
grâce au savoir-faire d’Icade.

Apparticipation, comment ça marche ?


Dans le détail, sur une durée de 32 à 36 mois, différentes étapes vont permettre de créer ce projet immobilier unique à chacun des acheteurs. Première étape, l’acheteur marque mon intérêt et spécifie la taille de l’appartement neuf désirée et effectue un premier plan de financement avec le banquier. Se constitue alors un groupe de futurs acquéreurs : chaque futur acheteur rejoint l’association, signe la charte et paie pour montrer son intérêt une cotisation mensuelle. 
Durant deux à quatre mois, le groupe ainsi constitué participe à la conception de l’immeuble et choisit les espaces qu’il souhaite partager. Pendant encore quatre mois supplémentaires, il s’agit d’établir les choix constructifs et énergétiques : détermination des matériaux utilisés, du type de chauffage… puis est décidé de l’emplacement de chaque appartement dans l’immeuble. En deux séances, l’acquéreur rencontre ensuite un architecte pour établir les plans intérieurs de son propre appartement neuf. 


Un appartement neuf sur mesure au prix d’un logement neuf classique


Le projet entre alors dans sa phase de permis de construire. L’acquéreur signe son contrat de réservation avec Icade, puis en marge de l’obtention de son financement, il signe le contrat de vente définitif chez le notaire. Place alors à la phase de travaux. L’acheteur visite le chantier aux moments-clés et valide les échantillons des matériaux et autres revêtements pour l’intérieur. Comme dans toute vente en VEFA ou achat sur plan, l’acquéreur règle son logement au fur et à mesure de la construction. Un acheteur qui peut effectuer lui-même une partie des finitions s’il le souhaite.  De quoi faire diminuer à la marge le prix final de l’appartement neuf. 
Alors que les travaux approchent du terme, le groupe élabore le règlement de copropriété. Reste plus alors qu’à déménager dans un logement neuf sur mesure au prix d’un appartement neuf classique.
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot