Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

PhosphoreCity, une application pour imaginer l’aménagement urbain durable de demain

aménagement urbain durable
Eiffage Aménagement lance une application, PhosphoreCity, pour aider les collectivités à imaginer la ville durable de demain. © PhosphoreCity / Eiffage

Tags : Immobilier neuf, aménagement urbain, Eiffage Immobilier, Eiffage Aménagement, application, innovation, ville durable


Eiffage Aménagement vient de mettre au point une application, baptisée PhosphoreCity, pour accompagner les collectivités dans leurs problématiques d’aménagement urbain durable. Présentation.

PhosphoreCity, voilà le nom d’une application ludique créée par Eiffage Aménagement pour accompagner les collectivités dans leurs réflexions sur les nouveaux enjeux urbains. De quoi imaginer « un projet urbain complexe dans une optique de haute performance environnementale tout en garantissant une Haute Qualité de Vie », selon l'aménageur. Un nom tiré du laboratoire pluridisciplinaire R&D d’Eiffage sur la ville post-carbone créé en 2007 et baptisé Phosphore.
En amont des étapes de consultation et face à la complexité grandissante de l’aménagement urbain : multiplication des normes techniques, juridiques, financières et environnementales, Eiffage Aménagement a développé PhosphoreCity pour accompagner au plus près les collectivités locales dans leurs enjeux d’aménagement urbain et plus particulièrement de ville durable.
Issue des travaux du laboratoire « écoquartier » du Groupe Eiffage, l’application propose, de façon ludique, de tester les solutions d’aménagement durable les mieux adaptées aux territoires en explorant plusieurs scénarios. Dans le respect du « génie du territoire », une analyse systémique est menée prenant en compte toutes les dimensions constitutives de la ville.
« Depuis 35 ans, Eiffage accompagne les collectivités dans leurs projets d’aménagement urbain. Grâce à cette expertise de "co-constructeur" de villes et de quartiers, Eiffage présente de nombreuses références en réponse à des problématiques locales, et donc par nature variées », précise Nicolas Gravit, Directeur Général d’Eiffage Aménagement.

Une prise en compte des spécificités et ambitions locales


Principalement destinée aux acteurs des collectivités, l’application PhosphoreCity
application PhosphoreCity Eiffage Aménagement
En trois grandes étapes, les collectivités pourront obtenir des pistes pour leurs futurs projets d'aménagement urbain. © PhosphoreCity / Eiffage
permet aux
villes d’entrevoir les solutions les plus adaptées à leurs projets d’aménagement, en plusieurs étapes :
- la définition de leur territoire, en fonction du climat, des éléments naturels remarquables (montagnes, plans d’eau...), des éléments bâtis remarquables (monuments historiques…) et du contexte urbain (centre-ville, zone d’activité industrielle...) à travers 18 hypothèses ;
- le choix de la typologie du projet envisagé : construction sur terrain vierge, démolition/reconstruction ou réhabilitation ;
- l’identification des éléments qui constitueront le projet envisagé via 33 propositions : logements, commerces, équipements sportifs, de santé, de service public, de culture et de patrimoine, éléments naturels...
Au fur et à mesure, l’application identifie les points de vigilance requis en fonction des critères choisis, que ce soit en termes de risques naturels, de risques impactant l’environnement, de patrimoine naturel et de patrimoine historique et culturel.
En quelques minutes, l’application analyse le projet et fournit un score indicatif évaluant les bénéfices des choix sélectionnés par l’utilisateur au regard de trois critères : la préservation de la planète, la qualité du vivre-ensemble et les bénéfices pour l’économie locale.

Un panel de solutions techniques durables


PhosphoreCity révèle aussi les solutions compatibles et les plus adaptées en fonction de plusieurs catégories parmi 56 suggestions : la qualité de vie (ex : mise en place d’un îlot de fraîcheur), le numérique (ex : mise en place d’un pack connectivité), la construction bas carbone (ex : construction en bois labellisé), l’énergie (ex : panneaux solaires thermiques), l’éco-mobilité (ex : navette autonome électrique), l’eau (ex : enrobé drainant), les déchets (dépollution douce des sols) et la biodiversité (ex : restauration des espaces naturels).
« Cette application ludique aborde de façon simple l’approche systémique d’un projet d’aménagement urbain. Elle a pour seule prétention de montrer la primauté des spécificités du territoire et du projet et de proposer, ensuite, un panel de solutions techniques durables, qui sont des conséquences du territoire et du projet, et non des finalités », indique Valérie David, Directrice Développement Durable et Innovation Transverse.
L’application s’appuie sur quelques-unes des références emblématiques d’Eiffage parmi lesquelles la marina de l’Isle-Adam, la création d’un nouveau quartier à Guyancourt ou encore le programme de reconversion du Grand Hôtel-Dieu de Lyon.
PhosphoreCity est disponible gratuitement sur tous les supports informatiques : PC, Mac et mobiles depuis l’adresse dédiée www.phosphorecity.com.
Par Vincent Durand

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot