Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Qu'est-ce que les Français attendent d'un logement durable ?

logement durable
Les jeunes générations sont prêts à mettre davantage d'argent pour habiter un logement plus durable, selon le 5ème baromètre Qualitel.

Tags : Immobilier neuf, logement neuf, logement écologique, écohabitat, logement durable, Qualitel


Trois-quarts des Français rêvent d’un logement plus respectueux de l’environnement mais comment réunir logement durable et agréable ? Voilà sur quoi le dernier baromètre Qualitel a interrogé 4 500 Français.



« Rendre un logement agréable, c’est le rendre durable », selon l’architecte Jean-Philippe Vassal, prix Pritzker 2021 pour décrire ce qu’est un logement durable. En marge de la présentation du 5ème baromètre Qualitel réalisée cette année en partenariat avec l’Anah, l’association Qualitel a tenu à mettre en évidence à la fois les bénéfices du logement « vert », en termes d’environnement et de qualité de vie, mais aussi les domaines d’actions qui restent à expliquer et renforcer. Pour cela, 4 500 Français ont été interrogés par l’institut Ipsos. 

 

Le logement écologique a la cote !

 

Loin de l’effet de mode, le logement durable est perçu comme essentiel par une large majorité de Français puisque 75 % d’entre eux ont à cœur d’habiter une maison ou un appartement respectueux de l’environnement. Pourtant, lorsqu’on leur précise la définition de l’habitat durable, c’est-à-dire « un lieu respectueux de l’environnement, préservant la qualité de vie et le bien-être de ses occupants, où les coûts de construction et d’usage sont maîtrisés », seuls 30 % estiment qu’ils vivent actuellement dans un tel logement.

C’est ainsi que les jeunes générations sont les plus disposées à changer leur façon d’habiter : la moitié des 18-34 ans serait même prête à payer un peu plus cher pour un logement plus durable, contre 31 % chez les boomers, les plus de 60 ans.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Habiter durable, à quel prix ?

 

Une sensibilité à habiter durable croissante, mais ne constituant pas encore un critère d’achat ou de location décisif, toutes générations confondues. Le respect de l’environnement n’a été un critère de choix que pour 4 % des sondés, loin derrière le classique triptyque : emplacement : 64 %, prix : 54 %, surface : 42 %.

 

Qu’est-ce qu’un logement durable ?

 

Aux yeux des Français, le logement durable est d’abord et avant tout assimilé aux économies d’énergie, signe que les politiques publiques en la matière ont porté leurs fruits. Reste que d’autres éléments tels la préservation de la biodiversité ou l’accès aux transports, sont jugés plus secondaires. Par exemple, seuls 17 % des Français jugent que la proximité des infrastructures : transports en commun, commerces, écoles, travail… est un critère indispensable au logement durable, alors même que les transports, a fortiori individuels, sont le premier poste d’émissions des gaz à effet de serre. Signe que la notion de logement durable est encore loin de prendre en compte les éléments extrinsèques au logement.

Autre observation : un certain décalage entre l’impact environnemental réel d’un équipement et son importance aux yeux des Français. Illustration avec le bac de tri sélectif qui arrive en tête des équipements jugés indispensables au logement durable pour plus de 4 Français sur 10, loin devant la pompe à chaleur : 14 % ou la présence d’un panneau solaire/éolienne : 17 %, contribuant pourtant tout autant, sinon, plus à la préservation de l’environnement.

 

Les atouts du logement durable

 

Au-delà du respect de l’environnement, un logement durable, c’est aussi un gain de confort de vie largement constaté. Avec un échantillon représentatif de 4 500 Français, le baromètre a comparé des bénéfices entre les logements perçus comme durables par leurs habitants et les logements non-durables. C’est ainsi qu’un logement durable ne suppose aucun « sacrifice » sur le plan du confort de vie, bien au contraire : il obtient une note de qualité globale de 7,9/10 contre 5,6/10 pour le non-durable.

Autre avantage du logement durable : il est perçu comme avantageux sur le plan économique pour 82 % des occupants de logements durables qui sont satisfaits du coût du logement hors loyer/emprunt contre 54 % dans le non durable. Des Français qui estiment d’ailleurs qu’il y a désormais un malus écologique sur les logements non-durables.

Moins perceptible et pourtant, habiter un logement durable, c’est un sentiment de fierté pour la quasi-totalité de leurs occupants, contre moins de 7 sur 10 des occupants de logements non durables.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Opter pour du logement durable, neuf et certifié

 

80 % à 85 % des logements de 2050 sont déjà construits, alors pour se simplifier la tâche et éviter dès à présent et dans l’avenir la rénovation, le plus simple est encore de se tourner vers l’immobilier neuf qui offre déjà du logement écologique et durable. D’autant plus si le logement est certifié. 

Les logements répondant à un cahier des charges environnemental exigeant sont jugés plus confortables par leurs habitants, quels que soient les critères : niveau d’humidité, isolation acoustique... 45 % des occupants de logements de moins de 10 ans certifiés par Qualitel sont très satisfaits du confort thermique contre 25 % des occupants de logements tout aussi récents, mais non-certifiés. Un bonus donc au logement neuf certifié !

Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot