Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Une première ville américaine complètement écolo !

ville écologique Etats-Unis
Babcock Ranch a l'ambition de devenir la première ville verte des Etats-Unis. 50 000 habitants pourraient s'y installer à terme. © Babcock Ranch

Tags : écohabitat, logement neuf, ville durable


L’Amérique est en train de voir se construire une première ville verte au sud-ouest de la Floride avec bientôt plus d’un millier de logements écologiques construits. Une première. Présentation de Babcock Ranch.

Direction le sud-ouest de la Floride, aux Etats-Unis, où une première ville complètement verte et durable est en train de sortir de terre. Babcock Ranch, c’est son nom et c’est un ancien joueur de football américain, devenu promoteur immobilier, qui en est à l’origine. Dès cet été, les premiers habitants devraient y emménager, selon le site Lenergeek.com.
Le projet lancé il y a une dizaine d’années fait écho à la Californie qui veut devenir un Etat de plus en plus écolo ou à ces acteurs qui roulent en voiture électrique et font de la protection de l’environnement, un crédo.
Sur les 38 000 hectares du projet, 30 000 ont été sanctifiés en réserve naturelle. Sur le reste, se construit déjà 1 100 logements neufs, dont 700 maisons et 330 appartements. A terme, ce sont 20 000 foyers qui doivent voir le jour pour 50 000 habitants.

Des logements neufs écologiques grâce à une ferme solaire


Ici, tout a été pensé pour ne plus utiliser les énergies fossiles.
logement neuf écologique Floride
Les 1100 logements neufs déjà en construction seront fournis en électricité par une ferme solaire de 180 hectares, soit 90 de stades de foot. © Babcock Ranch
Une ferme solaire de 180 hectares installée à proximité sera chargée de produire assez d’électricité pour les logements mais aussi les équipements publics. Mais l’objectif est surtout de moins consommer d’énergie. Les logements, tout comme les bâtiments publics, sont donc construits aux dernières normes et leurs besoins énergétiques assurés par des énergies renouvelables. Les voitures des particuliers et les transports publics fonctionnent tous à l’électricité verte. Idem pour l’éclairage public.
Mais l’autre idée de Babcock Ranch, c’est que les futurs habitants laissent leur voiture au garage et utilisent plutôt les 80 km de chemins piétons et cyclistes prévus ou le système de navettes électriques sans chauffeur qui dessert toute la ville. Autre objectif que les nouveaux habitants adoptent également des comportements écoresponsables au sein même de leur logement, afin que le projet soit durable à long terme ; mais avant d’imaginer que Babcock Ranch devienne la ville du futur, il faut tout de même être prudent.
Déjà car pour devenir propriétaire d’une maison dans cette ville durable, il faut compter deux fois le prix habituel du marché immobilier de Floride, soit entre 400 000 et 500 000 €. Même si certaines villas 100 % écologiques pourraient être vendues à moindre coût pour des publics plus modestes, ce n’est pas à la portée de toutes les bourses.
De plus, si le promoteur a choisi la Floride, c’est pour son ensoleillement exceptionnel permettant de faire tourner les panneaux solaires à plein. Pas sûr que d’autres Etats moins ensoleillés puissent en bénéficier. En tout cas, la ville verte de Babcock Ranch fait déjà rêver aux quatre coins du globe.
Preuve ultime, s'il en fallait une, que Babcock Ranch est une ville de Floride écolo : ici, point de parcours de golf, trop énergivore, en eau notamment !

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2017

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2017

Simulation gratuite PTZ
bot