Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Quelle année 2019 pour les promoteurs immobiliers ?

logement neuf France
L'année 2019 sera loin d'être uniforme pour les promoteurs immobiliers qui connaissent des fortunes diverses en termes de vente de logements neufs.

Tags : Promoteur immobilier, Kaufman & Broad, Capelli, Nacarat


Les premiers bilans de l’année 2019 sont dévoilés par les promoteurs immobiliers : de Kaufman & Broad en passant par Capelli et le groupe Rabot Dutilleul dont Nacarat, tour d’horizon du logement neuf chez les grands de la promotion immobilière. 

Kaufman & Broad, Capelli, le groupe Rabot Dutilleul dont Nacarat, les premiers bilans de l’immobilier neuf en 2019 chez les grands promoteurs sont progressivement publiés. Chacun ayant subi des fortunes diverses en matière d’immobilier neuf. 

Plus de 8 200 logements neufs vendus chez Kaufman & Broad


Pénalisé par la baisse significative de l’attribution des permis de construire, et « dont les effets négatifs se poursuivront au premier semestre 2020 », prévoit Kaufman & Broad, « ce contexte pré-électoral a davantage pesé sur les lancements et les réservations de Kaufman & Broad au cours du second semestre 2019 », détaille Nordine Hachemi, PDG, « du fait de rythmes de ventes significativement plus élevés que ceux du marché : délai d’écoulement de Kaufman & Broad inférieur à 6 mois contre 10 mois pour le marché qui génèrent un niveau de stock très inférieur ».
C’est ainsi qu’en 2019, les réservations de logements en valeur sont en retrait de 8,7 % par rapport à 2018 et s’élèvent à 1 709 millions d’euros. En volume, elles s’établissent à 8 222 logements, en retrait de 9,9 % par rapport à 2018. 


En valeur, les réservations des primo-accédants représentent 16,8 % des ventes, soit 1,1 point de moins qu’en 2018. Les second-accédants ont aussi reculé de 1,5 point et représentent 8 % des ventes. Les réservations réalisées auprès des investisseurs ont, quant à elles, augmenté de 3 points représentant 34,2 % des ventes, dont 26 % pour le seul dispositif Pinel. La part des ventes en bloc est stable, à 41 %, dont presque la moitié de résidences gérées : résidence de tourisme, résidences pour étudiants, affaires et résidence senior.
A noter que l’offre commerciale de Kaufman & Broad à fin 2019 représente presque 4 000 logements neufs, dont la quasi-totalité se situe en zones tendues : A, Abis et B1.

3 100 logements neufs livrés par Rabot Dutilleul / Nacarat


Dans le groupe de BTP centenaire Rabot Dutilleul, détenant notamment Nacarat, malgré une année 2019 difficile pour la construction française d’après les données publiées par le ministère de la Cohésion des Territoires, on annonce de belles performances, affichant même des résultats de croissance à deux chiffres sur certaines activités : + 25 % sur l’immobilier d’entreprise, + 30 % sur les lancements commerciaux et la réhabilitation pour accompagner le changement d’usage de bâtiment. 


Sur l’année 2019, c’est ainsi plus de 210 000 m² d’immobilier d’entreprise qui ont été livrés, toutes activités confondues, et plus de 3 100 logements neufs résidentiels. Parmi les appels d’offres qui ont été gagnés et les grands projets à venir, on note par exemple l’ex-collège Jean Macé au centre de Lille à transformer en logements neufs. Des chantiers où Rabot Dutilleul montrent leur statut de précurseurs dans l’utilisation des innovations digitales : chantiers connectés, BIM, bâtiments flexibles et intelligents, mais aussi dans l’éco-conception et le recyclage de matériaux. Le plan stratégique Demain 2025 du groupe a ainsi pour ambition de généraliser le BIM sur les chantiers. 

Une très belle fin d’année pour Capelli 


Après un troisième trimestre 2019 en forte croissance, Capelli affiche un chiffre d’affaires sur 9 mois conforme à ses objectifs. Le promoteur lyonnais, qui construit désormais jusqu’au Luxembourg et en Suisse, annonce un chiffre d’affaires sur 9 mois en progression de 17 % sur un an, dont + 44 % sur le seul secteur de l’immobilier neuf en France. Anticipant un quatrième trimestre de nouveau en forte progression, le groupe Capelli confirme ainsi son objectif de croissance de 30 % sur l’exercice.
Capelli continue de déployer sa stratégie de diversification de son portefeuille clients avec désormais près de 35 % des logements actés sur l’exercice 2019-2020 en ventes en bloc, avec l’objectif de dépasser les 40 % de ventes aux institutionnels dans le futur.


Autres ambitions : optimiser sa politique d’achats tout en restant dans ses critères et concevoir des programmes innovants et de qualité répondant parfaitement aux nouveaux modes de vie et aux exigences de ses clients. Objectif confirmé pour l’avenir : se positionner à moyen terme dans le top 8 des promoteurs immobiliers français.
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot