Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

A quoi ressemblent les écoquartiers d’Ile-de-France ?

écoquartier Ile-de-France
Les quartiers durables d'Ile-de-France ont permis un déploiement renforcé des logements écologiques dans la capitale ces 10 dernières années.

Tags : écoquartier, écohabitat, quartier durable, Institut Paris Région, immobilier neuf Ile-de-France


On compte 115 quartiers durables en Ile-de-France, soit plus de 150 000 logements écologiques construits ces dernières années. Découvrez, grâce à l'Institut Paris Région, en quoi ces écoquartiers ont évolué et comment ils ont changé en 10 ans.

Un quartier durable désigne un morceau de ville exemplaire en termes de conception, de réalisation et de fonctionnement, au regard des enjeux de la transition écologique et sociétale. Depuis dix ans, ces projets urbains sont accompagnés par des dispositifs d'aide de l'Etat et de la Région. En quoi ces quartiers d’Ile-de-France sont-ils spécifiques par rapport aux autres opérations ? Comment ont-ils évolué en une décennie ? L'analyse portée par l'Institut Paris Région, d'une centaine d'opérations franciliennes permet d'établir un premier bilan.

Pourquoi acheter un logement neuf en écoquartier ?


Quartier innovant et écologique, QIE, Nouveau quartier urbain, NQU, écoquartier labélisé par le label national EcoQuartier, l’Institut Paris Région a comptabilisé 115 quartiers durables différents en Ile-de-France, certains étant multi-labélisés. Cela représente un total de 156 700 logements écologiques construits en dix ans et 4 200 hectares de superficie programmée en 2020, soit 15 % de la surface des projets immobiliers d’Ile-de-France.
Basés sur l’idée de « refaire la ville sur la ville » et le récent objectif de zéro artificialisation nette, les projets d’écoquartiers se sont multipliés en Ile-de-France, comme ailleurs dans l’hexagone, la plupart du temps sur des fonciers à métamorphoser. C’est le cas de l’écoquartier Seguin Rives de Seine, à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine, qui permet ainsi la reconversion des 75 hectares des anciennes usines Renault. L’écoquartier des Docks, à Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis, permet également la mutation de 100 hectares constitués à la fois d’anciennes emprises industrielles et de grands services urbains à conserver. 

Des quartiers plus durables et mixtes en Ile-de-France 


Ces quartiers durables d’Ile-de-France favorisent aussi la mixité tant programmatique que sociale. Quasi un écoquartier sur deux offre une programmation mixte habitat/emploi quand cela ne représente que 19 % des opérations classiques, rapporte l’Institut Paris Région.
Pour une mixité fonctionnelle plus ambitieuse, le dispositif régional des « 100 quartiers innovants et écologiques » : 100 QIE, lancé en 2016, vise d’ailleurs spécifiquement la réalisation ou l’amélioration d’équipements et d’espaces publics de proximité. C’est le cas dans l’écoquartier de l’Arsenal, à Rueil-Malmaison dans le 92, avec des financements pour un terrain de sport, handball et tennis de table, et dans le quartier durable des Meuniers, à Bessancourt dans le Val-d’Oise, pour ses équipements innovants dont un groupe scolaire passif en ossature bois. 
En plus du mix de typologies de logements : collectifs, intermédiaires et individuels, s’ajoute la mixité sociale. Exemple avec l’écoquartier de la ZAC Claude Bernard à Paris qui consacre ainsi près de 40 % des surfaces de planchers aux logements neufs, dont la moitié de logements sociaux. 

Les atouts environnementaux des écoquartiers d’Ile-de-France


Autre pilier des quartiers durables franciliens : leur exemplarité environnementale. La préservation de la biodiversité est maintenant réfléchie dès la conception des projets. Les questions de la perméabilité du quartier et de la végétalisation sont également primordiales désormais ; même si la base reste la stratégie énergétique du futur écoquartier. Une stratégie qui repose tant sur la réduction des consommations énergétiques que sur le recours aux énergies renouvelables.
L’IPR rappelle d’ailleurs que « ce qui était innovant il y a dix ans est devenu la norme ». Depuis le premier immeuble passif de la capitale, livré en 2010, dans l’écoquartier Fréquel-Fontarabie à Paris 20e, de nombreuses opérations proposent désormais des programmes immobiliers à énergie positive.
Autre
écoquartier Châtenay-Malabry 92
Chaque projet de quartier durable fait évoluer la manière de les concevoir comme à propos de l'économie circulaire à Châtenay-Malabry. © Ecoquartier La Vallée / Châtenay-Malabry / Eiffage Immobilier
sujet d’importance dans ces écoquartiers franciliens : la gestion des déchets et des ressources. On tend de plus en plus vers l’économie circulaire avec en quartier pilote : l’écoquartier de La Vallée, à Châtenay-Malabry dans les Hauts-de-Seine, en cours de construction, qui « peut être considéré comme un démonstrateur en matière d’économie circulaire », précise l’Institut Paris Région.
A noter aussi la place prise par l’écomobilité dans la conception et la construction de ces écoquartiers. « En une décennie, l’innovation n’est plus simplement d’inscrire, par exemple, un réseau de pistes cyclables dans l’espace du projet, mais de l’intégrer dans un dispositif plus vaste favorisant de nouvelles mobilités, de nouveaux comportements, voire de nouvelles organisations urbaines », analyse l’IPR.
Bonne nouvelle en termes de conclusion pour Émilie Jarousseau, urbaniste, et Yann Watkin, architecte urbaniste département Aménagement, urbanisme et territoires, à l’origine de cette étude, c’est la « prise de conscience qui s’accélère » autour de cette notion de quartier durable.
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot