Recherche d'articles
 
 
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Belle progression des logements neufs labellisés en 2018

certification logement neuf
Plus de 125 000 logements ont été certifiés NF Habitat et NF Habitat HQE l'an dernier, dont près de 94 000 appartements neufs.

Tags : Logement neuf labellisé, certification, label écologique, Cerqual, Qualitel


La certification des logements neufs a enregistré une importante progression en 2018 : + 21 % pour les labels NF Habitat et NF Habitat HQE, portés par la construction de logements collectifs. Explications.

Plus de 125 000 logements ont été certifiés en construction et en rénovation en 2018. Les labels NF Habitat et NF Habitat HQE enregistrent une progression de 21 %, essentiellement portée par la certification de logements collectifs en construction : + 24 % par rapport à 2017, selon les chiffres de Cerqual Qualitel Certification, organisme certificateur. Une tendance à la hausse pour la seule certification multicritère prenant en compte tous les aspects de la qualité du logement.
Si le logement collectif porte cette dynamique avec près de 94 000 appartements neufs certifiés l’an dernier, la certification des maisons en construction, avec plus de 15 000 maisons certifiées, reste quant à elle globalement stable au regard du marché, en recul de 7,5% de permis de construire autorisés en 2018.

La Haute Qualité Environnementale des logements séduit davantage


L’habitat plus durable et performant, avec NF Habitat HQE, séduit encore cette année un grand nombre de professionnels avec 60 321 maisons et appartements certifiés, soit près d’un logement certifié sur deux. Cette tendance se renforce d’ailleurs considérablement chez les acteurs du collectif, puisque le nombre d’appartements certifiés NF Habitat HQE augmente de 36 % entre 2017 et 2018.
Ce renforcement du choix environnemental et énergétique se traduit aussi par une progression de 50 % des autres labels délivrés par CERQUAL Qualitel Certification. Les labels Effinergie+, BBC Rénovation mais aussi le dernier référentiel E+C-, délivrés à plus de 20 800 logements en 2018, sont ainsi en augmentation. A noter que le label E+C-, préfigurant la future réglementation environnementale 2020 qui conduira à la généralisation des bâtiments à énergie positive et à faible empreinte carbone, a été délivré l’an dernier à plus d’un millier d’opérations neuves.
Par Vincent Durand
« NF Habitat-NF Habitat HQE continue à progresser, témoignant de la volonté des acteurs de proposer des logements de qualité et de performance supérieures, et ce, malgré une conjoncture tendue. La dimension pleinement multicritère de la certification est appréciée et sa capacité à évoluer pour prendre en compte les préoccupations émergentes, à l’image de la résilience, la biodiversité, l’économie circulaire ou les bâtiments connectés, intégrées au référentiel NF Habitat-NF Habitat HQE, début 2018 », détaille Antoine Desbarrières, président de Cerqual Qualitel Certification. De quoi « permettre aux acteurs d’anticiper dès maintenant les tendances de demain et apporter une réponse adaptée pour tous les logements, au service de l’habitant ».

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot