Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Cœur de Ville : un nouvel écoquartier d’envergure à Issy-les-Moulineaux

projet immobilier neuf Coeur de Ville Issy les Moulineaux
Altarea Cogedim a été désigné pour piloter le troisième et nouvel écoquartier d'Issy-les-Moulineaux, "Cœur de Ville", soit 100 000 m² de surface. © Altarea Cogedim / Valoche et Pistre

Tags : Immobilier neuf Issy-les-Moulineaux, Altarea Cogedim, Cœur de Ville, écoquartier


Altarea Cogedim vient d’être désigné pour piloter l’opération « Issy Cœur de Ville », 100 000 m² d’un programme immobilier dans le centre-ville d’Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts de Seine. Un nouveau quartier va sortir de terre à la place d’un ancien site d’Orange. 

Associé à l’agence d’architecture Valode & Pistre, Altarea Cogedim va piloter le projet « Issy Cœur de Ville », un centre-ville revitalisé et modernisé sur le site de l’ancien Centre National d’Étude des Télécommunications d’Orange. 

40 000 m² de logements neufs en centre-ville d’Issy-les-Moulineaux


Un véritable cœur de ville de plus de 100 000 m² va se construire dans les années à venir, articulés autour d’un parc urbain de 13 000 m², d’une offre de commerces de nouvelle génération de 15 000 m², d’un centre de création numérique, de 40 000 m² logements neufs, de 40 000 m² de bureaux ainsi que d’équipements publics dont une école de 8 classes et une crèche de 60 berceaux.
Comme à Massy et Bezons en Ile-de-France, Schiltigheim dans le Bas-Rhin, il s’agit d’un nouveau morceau de ville développé par Altarea Cogedim pour un investissement de 600 millions d’euros, réalisé en une seule tranche pour limiter les nuisances dues au chantier.
« Issy Cœur de Ville » va permettre de créer un nouveau centre-ville pour la commune des Hauts-de-Seine, tout en répondant aux enjeux urbains actuels. Ce nouvel écoquartier a l’ambition de « mettre le numérique au service de l’interaction sociale et du bien vivre ensemble ».
Après le Fort d’Issy et les Bords-de-Seine, « Cœur de Ville » sera le troisième écoquartier de la cité, sur un emplacement exceptionnel. La libération du terrain, propriété de la Caisse des Dépôts, suite au départ du Centre National d’Étude des Télécommunications d’Orange offre une localisation stratégique, à quelques pas de la place Paul-Vaillant-Couturier et de la place de la Mairie.  
Accessible par une desserte en transports en commun efficace grâce aux stations de métro Corentin Celton et Mairie d’Issy, soit de sérieux atouts au programme immobilier.

A quoi va ressembler ce nouveau quartier d’Issy ?


Les architectes du projet ont imaginé « une greffe urbaine qui assure une véritable respiration dans la ville. Les espaces extérieurs y sont plantés et paysagés et les bâtiments implantés et profilés pour créer un parc de centre-ville largement ensoleillé ». Les logements neufs et des bureaux ont été pensés pour les nouveaux usages, avec 40 000 m² de logements connectés, mais aussi 40 000 m² de bureaux à énergie positive, offrant des espaces de co-working.  
L’innovation viendra aussi de l’offre commerciale, avec sur 15 000 m² une promenade entre le centre commercial et la rue commerçante de centre-ville, alliant de nouvelles enseignes d’équipement de la personne, mais aussi des enseignes alimentaires du quotidien et de proximité, sans oublier des enseignes de restauration autour du concept de la nourriture saine et équilibrée et des espaces mobiles de type food truck. 
Une activité commerciale en lien avec le cinéma et le centre de création numérique, lieu d’espaces d’exposition d’art numérique et d’espaces de co-working pour les acteurs de l’écosystème création/innovation d’Issy-les-Moulineaux, déjà très présents dans la ville.
Maintenant que le foncier a été cédé à Altarea Cogedim par une filiale de la Caisse des Dépôts, place à la phase opérationnelle d'ici quelques mois.
Par Céline Coletto

Les particularités de ce nouvel écoquartier 

Entièrement piéton, « Cœur de Ville » s’implantera au sein du parc urbain de 13 000 m². Dans l’optique de poursuivre l’engagement durable de la ville, notamment dans le suivi des consommations d’énergie de ces écoquartiers, le projet « Cœur de Ville » vise les certifications NF-Habitat HQE pour les logements neufs, BEPOS, NF HQE Bâtiment tertiaire et BREEAM pour les immeubles de bureaux. 
Les commerces feront l’objet d’une certification BREEAM prolongée par une démarche environnementale poussée avec la totalité des futures enseignes. Pour aller plus loin, le label BiodiverCity sera recherché récompensant les efforts en matière de biodiversité.
Première en France, Cœur d’Issy fera aussi l’objet d’une certification WELL à l’échelle du quartier pour récompenser la démarche santé et bien-être du projet. Afin d’améliorer le bilan carbone de la construction et favoriser l’économie circulaire, il sera fait usage de matériaux recyclés dans les bâtiments et pour le mobilier urbain.
  

Un quartier connecté dans une Smart City


Le projet affiche aussi une ambition forte en tant que quartier connecté ou Smart District. Une application dédiée au quartier est imaginée facilitant l’interaction et l’échange entre les habitants grâce au réseau social de quartier ainsi que le recours au covoiturage, aux transports en commun, aux services entre voisins à la mutualisation des places de parking, à Autolib… Cette application locale informera également les usagers sur les actions permettant de faire baisser leur consommation énergétique et leurs émissions de gaz à effet de serre. 

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot