Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

La crise sanitaire freine aussi le logement écologique neuf

logement écologique neuf
La crise sanitaire liée au Covid a limité la croissance des labels environnementaux dans la construction.

Tags : écoconstruction, écohabitat neuf, label, Effinergie, Covid


Après un premier semestre resté dynamique, la croissance des principaux labels Effinergie est impactée par le contexte sanitaire et économique au troisième trimestre. Tableau de bord des labels environnementaux de la construction.

Au troisième trimestre 2020, près de 7 100 logements, répartis sur 156 bâtiments, se sont engagés dans une démarche de labellisation Effinergie 2017, les labels les plus ambitieux proposés par l’association éponyme. Reste que le dynamisme a été ralenti par la crise sanitaire et économique. Le Covid a aussi bloqué la croissance des deux autres labels : Bepos 2013 et Effinergie+.

Recul des programmes neufs écologiques et certifiés


En effet, après un premier semestre dynamique, en hausse de 15 % par à rapport à 2019, la croissance des labels Effinergie 2017 a été freiné au troisième trimestre. Du coup, après 9 mois d’exercice, 1 346 logements se sont engagés dans un des labels Effinergie 2017 pour 1 420 en 2019, soit un recul de 5 %. Par ailleurs, au-delà du nombre de logements en baisse, c’est surtout le volume de programmes neufs écologiques qui a chuté : - 35 % à fin octobre 2020. 
Dans le détail, une majorité des programmes neufs Effinergie 2017 dans le secteur résidentiel concerne la construction de logements collectifs : 70 % ou groupés : 20 %. Ils visent les labels Bepos Effinergie 2017 ou BBC Effinergie 2017. En parallèle, trois programmes visent le label Bepos+ Effinergie 2017, le plus performant : 59 logements collectifs et intermédiaires rue de Stockholm à Saint-Etienne-du-Rouvray pour le compte d’Habitat 76, 14 appartements neufs à Pontarlier dans le quartier Saint Pierre et 100 logements neufs à Ramonville Saint Agne, près de Toulouse, dans trois lots. 
Sur le seul troisième trimestre 2020, 9 nouvelles demandes de labels Effinergie 2017 ont ainsi été déposées dans le secteur résidentiel, pour un total de 189 logements écologiques. En parallèle, 7 bâtiments ont été certifiés.
A noter que 80 % des opérations sont situées au cœur de seulement trois régions : d’abord l’immobilier neuf en Normandie avec 56 opérations sur 156, puis en Ile de France devant la Nouvelle Aquitaine : 21 opérations, ce qui représente 82 % des logements Effinergie 2017.

Statu quo pour le premier label Bepos de France


En revanche, c’est le statu quo dans le secteur résidentiel pour le label Bepos Effinergie 2013 avec 3 187 logements répartis sur une centaine d’opérations. Le constat partagé lors du précédent trimestre demeure d’actualité : ce label historique d’Effinergie, par son approche innovante portant la première définition du Bepos en France, ne bénéficie plus de la faveur des maîtres d’ouvrage pour plusieurs raisons : 
- un contexte économique peu propice au lancement de nouvelles opérations, 
- la coexistence des labels Bepos Effinergie 2013 et Bepos ou Bepos+ Effinergie 2017, eux adossés à l’expérimentation E+C-, qui compensent la baisse des demandes de labels Bepos Effinergie 2013,
- et un label millésimé 2013 qui apparait comme obsolète par rapport à l’actualité du moment. 
Cependant, avec sa définition du Bepos intégrant une modulation de l’exigence à atteindre en fonction du potentiel d’ensoleillement du site et de la hauteur du bâtiment, ce label permettait de construire des bâtiments à énergie positive avec une plus faible emprise au sol et une écomobilité associée plus vertueuse. Une majorité des programmes Bepos Effinergie 2013 dans le secteur résidentiel concerne des logements collectifs, soit 63 % des opérations et 94 % des logements. Sur les trois premiers trimestres 2020, deux opérations de logements collectifs se sont engagées dans un label Bepos Effinergie 2013 : 24 logements « Promenade de l’Avenir » dans l'immobilier neuf à Lys-lez-Lannoy dans le Nord et 51 appartements neufs à Dijon dans le programme « Avenue 6 » . En parallèle, en complément de l’opération « Voreppe Gare » construit par l’OPAC 38 à Voreppe certifiée
immobilier neuf à énergie positive
Le label Bepos Effinergie 2013 semble en fin de vie, jugé trop obsolète alors qu'il était le premier label pour l'immobilier neuf à énergie positive. © Stocklib
Bepos Effinergie 2013 en mars 2020, une maison individuelle en secteur diffus a été certifiée en juin 2020 à Bressuire dans les Deux-Sèvres. 

Le label Effinergie+ touché par la baisse des permis de construire


Enfin, même si la barre des 65 000 logements Effinergie+ est franchie, cela reste compliqué cette année pour le label écologique le plus facilement accessible dans la construction neuve. Directement impacté par la baisse du nombre de logements autorisés, moins de 400 000 logements cumulés sur 12 mois, soit le niveau le plus bas depuis novembre 2015, le label Effinergie+ enregistre une baisse de 38 % du nombre d’opérations sur les trois premiers trimestres 2020 par rapport à celui de 2019. 
Par ailleurs, après une année 2019 impactée par la fusion des bailleurs sociaux dans le cadre de la loi ELAN, l’année 2020 est à nouveau frappée par des éléments conjoncturels limitant le déploiement du label Effinergie+ essentiellement porté par le logement collectif social. 
Depuis le 1er juillet 2020, 21 nouvelles demandes Effinergie+ ont été déposées pour 17 opérations de 975 appartements neufs écologiques et 4 programmes de logements groupés regroupant 62 logements. En parallèle, 20 opérations et 832 logements neufs ont été certifiées sur le troisième trimestre 2020.
Par Rédaction

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot