Actualités Edition du
Diaporama - Les derniers logements neufs bas carbone à la une
Tour d’horizon des pionniers de l’immobilier neuf bas carbone avec les derniers 8 projets résidentiels labellisés BBCA, Bâtiment Bas Carbone, pour mettre en avant le logement neuf écologique.
Pionniers d’une économie décarbonée, voici les premiers immeubles de logements neufs exemplaires en matière de carbone, tous labellisés BBCA, Bâtiment bas carbone. Lors du Forum 2019, l’association BBCA a mis en avant 23 opérations immobilières ayant reçu le label BBCA, dont 8 programmes neufs résidentiels, sur les 60 immeubles déjà labellisés en 4 ans. L’édition 2019 a récompensé 13 opérations tertiaire et 8 programmes neufs résidentiels, ainsi que 2 rénovations.
L’immobilier neuf bas carbone en France
Partout en France, de tailles diverses, de 140 m² à 17 000 m², les initiatives bas carbone labellisés se développent, avec des maîtres d’ouvrage récompensés en 2019 qui sont là encore d’origines diverses : 3F Résidences/Gestionnaire Crous Créteil, AccorInvest, AEW-Ciloger, BNP Paribas Immobilier, Bouygues Immobilier, Communauté de Communes Sud Sarthe, Eiffage Immobilier Sud-Ouest, Fondation Santé des Etudiants de France, Nacarat, Nexity, Oise Habitat, Podeliha, Semapa, SNCF Mobilité, Woodeum, WO2.
Parmi ces 15 maîtres d’ouvrage mis en lumière, le groupe Woodeum-WO2, avec 5 opérations labellisées BBCA, Nexity, avec 3 opérations, ainsi que le groupe Bouygues, avec 2 opérations en promotion et 5 en construction, se distinguent et confirment leur classement en tête du premier Palmarès des Promoteurs immobiliers bas carbone, révélé par l’association BBCA à la rentrée. A noter que l'immobilier neuf à Vélizy obtient deux programmes neufs labellisés bas carbone.
Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire a rappelé, en ouverture du Forum BBCA, l’enjeu du carbone dans la future Réglementation Environnementale du bâtiment, la RE 2020, ainsi que l’intérêt de ce label d’excellence : « Trouver des solutions, c’est ce que vous faites tous les jours ! Ce label donne à voir des solutions concrètes et montre que cela est possible. C’est l’intérêt de l’association BBCA que de réunir tous les acteurs et professionnels pour réussir ensemble ».
Ecoconstruction : qu’est-ce que le label BBCA ?
Le label BBCA est délivré par quatre certificateurs : Certivéa, Cerqual, Promotelec Services, Prestaterre. Il est remis en deux temps :
- en fin de conception, il est provisoire et montre l’ambition bas carbone affichée sur l’opération ;
- puis à la livraison, il devient définitif et affiche l’exemplarité de l’empreinte carbone du bâtiment réellement construit.
Pour un bâtiment neuf, le label BBCA atteste d’une réduction de l’empreinte carbone sur 50 ans, par des émissions évitées ou stockées, comprise entre 250 et plus de 700 kg de CO2/m² de surface de plancher selon la typologie du bâtiment et le niveau BBCA atteint : Standard, Performance ou Excellence. La référence est un bâtiment du parc existant qui émet environ 1 500 kg de CO2/m². Ce sont plus 37 000 tonnes de CO2 qui devraient être économisées ou stockées grâce à ces 23 opérations mises à l’honneur en 2019.
Vers des territoires bas carbone mis à l’honneur
Pour aller plus loin, l’association BBCA a annoncé le lancement d’une distinction pour les territoires bas carbone actifs qu’ils soient aménageurs ou collectivités, qui prescrivent ou encouragent avec des aides le développement de bâtiments bas carbone exemplaires et ont fait l’objet d’au moins un bâtiment labellisé BBCA dans les trois dernières années. Ce palmarès des territoires bas carbone sera dévoilé en 2020.